vendredi 3 avril : maternelle

, par Marie Bonnet

Bonjour,
Voici les pistes de travail pour cette dernière journée de la semaine.
Bonne journée à tous.
Les maîtresses de maternelle

NUMERATION / LANGAGE : Nous vous proposons une nouvelle recette illustrée à réaliser avec votre enfant. Document joint : la recette des crêpes.

DECOUVERTE DU MONDE & VOCABULAIRE : plutôt adapté aux élèves de MS et GS
Regarder la courte vidéo documentaire (4 minutes) sur la métamorphose du têtard en grenouille :

Demandez ensuite à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris. Posez-lui des questions de compréhension :
Pourquoi les mâles grenouilles chantent ? (pour appeler les femelles)
Comment s’appelle le bébé qui sort de l’œuf de grenouille ? (la larve, puis le têtard)
Quelles parties du corps de la grenouille se forment en premier ? (la tête) En deuxième ? (les pattes postérieures=arrière) En troisième ? (les pattes antérieures=avant) En quatrième ? (le bec devient bouche) En cinquième ? (la queue rétrécit jusqu’à disparaître)
Que mangent les têtards pour grandir ? (des végétaux qu’ils broutent=des petites herbes sous-marines)
C’est quoi un prédateur ? (un animal qui cherche à le manger) Qui sont les prédateurs du têtard ? (les tritons) Puis qui sont les prédateurs de la grenouille ? (les hérons, les serpents) Quelles sont les autres dangers ? (la sécheresse, les voitures)

ECRITURE : pour les GS (et les MS qui en sont déjà capables) :
sur la fiche ci-jointe, s’entraîner à écrire les chiffres de 0 à 9 dans le bon sens, entre les deux lignes. Les élèves de GS connaissent déjà cette fiche de travail pour l’avoir déjà eu plusieurs fois en classe. (Si vous ne pouvez pas imprimer, tracez des lignes sur une feuille, et écrivez vous-même les modèles des chiffres.)

Pour les autres MS : s’entraîner à tracer les chiffres de 0 à 4 dans le bon sens dans une assiette ou un plateau rempli(e) de farine ou de semoule. Puis les tracer en grand, avec un stylo effaçable ou une craie, sur une ardoise ou un tableau.

MOTRICITE FINE et OBJET TECHNIQUE : (pour les GS, et éventuellement les MS avec beaucoup d’aide)
Fabriquer une grenouille en papier en origami (pliage avec une feuille de papier découpée format carré). Pour cela deux possibilités s’offrent à vous : soit vous suivez les explications illustrées sur le document joint (grenouille 1), soit vous préférez regarder la vidéo qui vous montre les étapes. Ce sont les mêmes modèles de grenouille. Nous vous conseillons de réaliser votre propre grenouille en même temps que votre enfant pour qu’il puisse observer et copier vos gestes.

Vous pouvez alors jouer avec votre enfant à des sauts de grenouilles : celui qui saute le plus haut a gagné ! Ou encore celui qui retombe sur ses pattes (et non pas sur son dos) a gagné ! Ou encore le premier qui saute dans l’assiette/le bol/le verre (de plus en plus difficile) a gagné !

VOCABULAIRE & PHONOLOGIE :
Jouer à « la chasse aux objets ». Sortir 2 caisses : l’une pour l’enfant l’autre pour l’adulte. Prendre un sablier (ou un chronomètre) pour limiter le temps de jeu. Quand le temps est écoulé, on s’arrête et on nomme chacun à son tour tous les objets qu’on a eu le temps de rassembler. On valide ou non. Puis on compte qui a réuni le plus d’objets et qui a gagné la première manche. Recommencer le jeu en changeant le critère de choix d’objets.

En PS : « la chasse aux textures » Chacun choisi sa texture (exemple : dure ou mou, en bois ou en métal). Le but du jeu : remplir la caisse avec le plus possible d’objets de la texture choisie.
 En MS : « la chasse aux syllabes » Chacun choisit soit des mots à 1 syllabe (exemple : craie, boîte, bol…), à 2 syllabes (exemple : four-chette, o-range, ser-viette…) ou à 3 syllabes (exemple : pan-ta-lon, py-ja-ma, té-lé-phone…)
 En GS (phonologie=les sons) : « la chasse aux rimes » Chacun choisit une rime=un son final. Exemple : Je dois récupérer tous les objets qui finissent par le son [o] (couteau, chapeau, marteau, stylo, manteau, robot …) et toi tu récupères tous les objets qui finissent par le son [é] (papier, poupée, dé, CD, …)

NUMERATION :
PS : rejouer aux 3 jeux présentés de lundi à mercredi /
MS/GS : la réussite pour mémoriser les chiffres et les constellations
Matériel : les cartes de 1 à 6 (MS) d’une seule famille (en : les coeurs)
Déroulement :
Mélanger les cartes.
Faire une rangée de 6 cartes faces cachées.
Retourner une carte au hasard, par exemple la cinquième.
C’est le 2 placez la à la deuxième position face visible et retourner la carte qui était à cette place.
C’est le 6 mettez le en 6e position etc … jusqu’à ce que toutes les cartes soient retournées.
Eliminer les cartes en réalisant les paires.
Vous pouvez faire la même chose avec les cartes de 1 à 10.

MOTRICITE :
Danser et chanter « Scions scions du bois » (mp3 ci-dessous). Face à face avec votre enfant, l’un d’entre vous croise les bras et l’autre attrape ses mains bras tendus. Faire comme si vous sciez du bois. Puis, frappez des mains en rythme quand vous entendez « Qui a cassé ses sabots… »

Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 10 le sapin ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.