mardi 31 mars : maternelle

, par Marie Bonnet

Bonjour,
Voici les pistes de travail pour ce mardi 31 mars.
Si possible, pensez également à faire choisir à votre enfant une fiche de graphisme de son niveau (dans la rubrique graphisme) qu’il pourra réaliser aux feutres en autonomie.
Bonne journée à tous.
Les maîtresses de maternelle

LANGAGE ORAL :
Ouvrir la pièce jointe du texte l’histoire « la princesse et la grenouille ». Demander à son enfant de raconter l’histoire en s’aidant des illustrations. Puis lire le texte de l’histoire.

DEFI PHONOLOGIE (=les sons) : MS/GS : lire la comptine phonologique ci-dessous, en accentuant fort le son [a]. Demandez à votre enfant quel est le son qui revient souvent dans la comptine. Puis, demandez-lui de répéter chaque phrase après vous.

"Courez, courez petits rats,
Car Pacha, le chat
Arrive à grands pas.
Courez, courez petits rats,
Avant que de sa patte,
Il ne vous attrape.
Courez, courez petits rats,
Trop tard !
Pacha est déjà là ! "

Enfin, demandez à votre enfant d’aller chercher dans la maison des objets dans lesquels on entend le son a (ex : banane assiette). Etalez les objets trouvés sur le sol et prenez-les en photo. Envoyez-nous la photo. Nous vous dirons qui a trouvé le plus d’objets et remporte le défi !

NUMERATION et VOCABULAIRE : Nous vous proposons une nouvelle recette illustrée à réaliser avec votre enfant. Document joint : la recette du gâteau au yaourt et pommes

GRAPHISME (en autonomie) : Finir de décorer des poissons pour préparer les blagues du 1er avril !

MOTRICITE FINE et OBJET TECHNIQUE :
 pour les MS et GS : Fabriquer un avion en papier en origami (pliage avec une feuille de papier rectangulaire format classique). Pour cela deux possibilités s’offrent à vous : soit vous suivez les explications illustrées sur le document joint (avion1), soit vous préférez regarder la vidéo qui vous montre les étapes (avion2). Ce ne sont pas les mêmes modèles d’avion, donc vous pouvez aussi essayer les deux techniques. Nous vous conseillons de réaliser votre propre avion en même temps que votre enfant pour qu’il puisse observer et copier vos gestes. Vous pouvez ensuite décorer vos avions avec différents graphismes tracés aux feutres
Vous pouvez alors jouer avec votre enfant à des courses d’avions : celui qui l’envoie le plus loin a gagné !

 Pour les PS : confier une paire de ciseaux (à bout rond) à votre enfant et lui demander de découper (en positionnant bien ses doigts) du papier, des images, de la pâte à modeler...Vous pouvez également lui donner de la colle et une feuille de papier, et le laisser librement coller les papiers et images qu’il a découpés

NUMERATION : Continuons l’exploration du jeu de cartes traditionnel. PS/MS/GS
Matériel : un jeu de cartes (à défaut un ou deux dés) une caisse avec des duplos ou des légos ou des cubes à emboîter.
But du jeu : réaliser la tour de cubes/légos la plus haute
Déroulement : préparer les cartes de 1 à 3 pour les PS, 1 à 6 pour les MS, 1 à 10 pour les GS.
Chacun son tour on pioche une carte puis on prend la quantité demandée (par exemple on pioche carte 5, on prend 5 légos). Au fur et à mesure du jeu chaque joueur construit sa tour avec les légos gagnés. Lorsqu’il n’y a plus de légos dans la caisse on compare la taille des tours des différents joueurs. Ne pas oublier le vocabulaire avec les plus petits (plus/moins grand, petit, haute, longue, courte). Le nombre de légos est donc à adapter en fonction du nombre de joueurs, plus il y a de joueurs plus le travail de comparaison des grandeurs est intéressant !
Le joueur qui a la tour la plus haute a gagné !

MOTRICITE : Danser et chanter « Mon petit lapin » (mp3 ci-dessous). Au début, accroupis la tête dans les genoux (faites semblant de pleurer), puis se redresser debout, sauter joyeusement, danser puis embrassez-vous.

Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 7 la chandelle ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.