Lundi 30 mars : maternelle

, par Marie Bonnet

Bonjour à tous, parents et enfants,

Cette troisième semaine, nous vous proposons de nouvelles pistes de travail pour vos enfants de maternelle.

Tous les matins :
Révision des 3 comptines de grenouilles.
Continuer à mémoriser la chanson « fleurs de printemps ». Apprendre le deuxième couplet et la fin.
Continuer à chanter la chanson « Fee Fay » le crapaud.

Toute la semaine, mettre de côté les magazines ou publicités de fleurs et de fruits que vous recevez peut-être dans vos boites aux lettres. Nous les utiliserons prochainement…

Aujourd’hui : LUNDI 30 mars :

LANGAGE ORAL : Ecouter l’histoire « la princesse et la grenouille » :

Puis vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il en a pensé et lui poser des questions : Où se passe l’histoire ? Quels sont les personnages de l’histoire ? Quel est le problème qui va se poser dans l’histoire ? Quelle solution va être trouvée ? Est-ce que cela va fonctionner ? Si tu avais été à la place de la princesse, qu’aurais-tu fait ? Comment se termine l’histoire ? Quel sort avait jeté la vilaine sorcière ?

LANGAGE ECRIT :

- pour les MS et GS : Reconnaître les jours de la semaine dans différentes écritures. Imprimer le document correspondant au niveau de votre enfant ; lui demander de découper les étiquettes ; puis de les coller sur la même ligne que le modèle pour remettre les jours de la semaine dans l’ordre en colonne.

- Pour les PS : Vous pouvez écrire (en lettres capitale) des mots simples et familiers (les prénoms de votre famille par exemple) et demander à votre enfant de mettre dans l’ordre et coller en-dessous de vos modèles les lettres en capitale (que vous aurez préalablement découpées) pour reconstituer ces mots.
Vous pouvez imprimer et découper le document pdf "PS alphabet en capitale", ou bien écrire vous-mêmes des lettres sur des petits morceaux de papier.

GRAPHISME :

Décorer des poissons pour préparer les blagues du 1er avril ! Pour cela vous pouvez imprimer la fiche « poissons gros » (pour faire des graphismes aux feutres) et les fiches « poissons petits » (pour faire du coloriage aux crayons de couleurs). Votre enfant pourra ensuite découper ses poissons (le faire à leur place pour les élèves TPS/PS). Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez vous-même dessiner des poissons de différentes tailles.

NUMERATION : Continuons l’exploration du jeu de cartes traditionnel. PS/MS/GS (voir la photo en document joint)

Matériel : un jeu de cartes (à défaut un ou deux dés) un dessin du jeu colorino (à défaut dessiner un poisson ou fleur ou papillon et dessiner une vingtaine de ronds dessus), des jetons (à défaut des bouchons ou tout petit objet qui pourra tenir sur les ronds du dessin)
But du jeu : être le premier à remplir les ronds de son dessin avec ses jetons
Déroulement : préparer les cartes de 1 à 3 pour les PS, 1 à 6 pour les MS, 1 à 10 pour les GS.
Chacun son tour on pioche une carte puis on prend la quantité demandée (par exemple on pioche carte 5, on prend 5 jetons)
Le premier à remplir sa grille a gagné.

MOTRICITE :

Toute cette semaine, nous vous proposerons des chansons à danser. Les enfants les connaissent pour les avoir apprises à l’école.
Aujourd’hui, danser et chanter « Savez-vous planter les choux » (mp3 ci-dessous). Accrochez-vous les mains et tournez en ronde, puis tapez sur le sol avec la partie du corps demandée (comme si vous plantiez des choux).

Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 6 la tortue ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.

Bon début de semaine !
Les maîtresses de maternelle