LUNDI 23 ET MARDI 24 MARS

, par maitressemelanie@outlook.fr

Chers parents, chers élèves, Bonjour !

Cette deuxième semaine, nous vous proposons de nouvelles pistes de travail pour vos enfants de maternelle.

TOUS LES JOURS DE CETTE SEMAINE :

Langage oral : Faire écouter à votre enfant une nouvelle histoire de grenouille : « Les deux grenouilles à grande bouche » (lien ci-dessous). Puis vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il en a pensé et lui poser des questions : Où se passe l’histoire ? Quels sont les personnages de l’histoire ? Quel est le problème qui va se poser dans l’histoire ? Quelle solution va être trouvée ? Est-ce que cela va fonctionner ?

Tous les matins, vous pouvez commencer la journée par la révision et l’apprentissage des comptines et chansons. Revoir les deux premières comptines de grenouilles et apprendre la troisième comptine. Pour cela, lire la comptine une première fois. Demander à votre enfant d’expliquer ce qu’il a compris. Puis, lui faire répéter les phrases une par une. Enfin, lui demander de réciter lentement en même temps que vous. Essayer de trouver ensemble des gestes pour accompagner les paroles ; cela aide beaucoup à la mémorisation. Revoir la nouvelle comptine chaque jour, cela aide à mémoriser.

Ecouter la nouvelle chanson « fleurs de printemps » (extraite du spectacle « le secret du jardin de Clément » que les élèves ont vu en début d’année. Pour commencer à mémoriser le premier couplet et le refrain : utiliser la même démarche que pour les comptines.
Continuer à chanter la chanson « Fee Fay » le crapaud.

Motricité :
Maintenons une activité physique, une petite danse pour se maintenir en forme, n’hésitez pas à varier le rythme (lent, rapide), la difficulté (et si on on posait un objet sur sa tête : un gant, une serviette … et si on le faisait les mains liées ?) :

https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA en français pour les petits et les moyens

Genoux et pieds.
Genoux et pieds.
J’ai deux yeux, deux oreilles,
Une bouche et un nez.

https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0 en anglais pour les grands

Head, shoulders, knees and toes, knees and toes.
Head, shoulders, knees and toes.
And eyes and ears and mouth and nose.
Head, shoulders, knees and toes, knees and toes.

LUNDI /MARDI

Motricité : Jeu de mimes : faire deviner par le mime (sans parler, ni bruitage) un animal, une émotion, une action du quotidien (s’habiller, déjeuner, se brosser les dents, se doucher, se coucher…), un métier

Langage écrit : installer votre enfant dans un endroit calme (sans écran, ni musique)
- Pour les TPS/PS : donner les lettres du prénom de votre enfant à manipuler. Il devra les remettre dans l’ordre avec modèle, puis sans modèle. S’entraîner à nommer les lettres.
- Pour les MS : s’entraîner à écrire les lettres de l’alphabet en capitale en suivant le bon tracé (document en pièce jointe : partir du point rouge et suivre les flèches, les élèves se sont déjà entraîner en classe).
- Pour les GS  : nous vous proposons quelques fiches de graphismes à imprimer ou à reproduire sur une feuille blanche ou un tableau effaçable/ardoise.
Vous pouvez mettre de la farine ou de la semoule dans une assiette (ou un plateau) pour que votre enfant s’entraine à tracer avec son doigt. Les PS peuvent tracer des ronds, des lignes, des points ou encore dessiner un bonhomme. Les MS peuvent tracer les lettres en capitale et quelques graphismes simples. Les GS peuvent tracer des graphismes plus complexes (zigzags, vagues, boucles et ponts à l’endroit et à l’envers, créneaux)
N’hésitez pas à nous écrire sur nos adresses mail académiques si vous avez des questions sur les propositions de travail pour vos enfants.

Numération : Activités avec un jeu de 52 cartes

En petite section il faut se familiariser avec les cartes. On commencera alors par les trier, dans des boites, des assiettes, ce qu’on a à la maison :
 trier les cartes par couleur : cartes rouges, cartes noires
 trier par formes et nommer : des cœurs, des carreaux, des trèfles, des piques, les rois, les reines, les valets
 trier les chiffres : les 1, 2, 3

En moyenne et grande section, jouer à la bataille
En moyenne section on prend les cartes de 1 à 5, en grande section on prend les cartes de 1 à 10, on introduira les personnages après (à adapter en fonction de votre enfant)
REGLE DU JEU :
On distribue les cartes aux joueurs (2 c’est mieux pour commencer) qui les rassemblent en paquet devant eux.
Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table.
Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes.
Lorsque deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur il y a "bataille". Lorsqu’il y a "bataille" les joueurs tirent la carte suivante et la posent, face cachée, sur la carte précédente. Puis ils tirent une deuxième carte qu’ils posent cette fois-ci face découverte et c’est cette dernière qui départagera les joueurs.
Le gagnant est celui qui remporte toutes les cartes.
Compétences travaillées : nommer et reconnaître les chiffres, les quantités, dénombrer, comparer des quantités

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous ! !