Danses et musiques traditionnelles

, par GUILLAUD Emmanuelle

A l’école élémentaire Jacques-Yves Cousteau, les 8 classes ont vécu au rythme de danses et de musiques
traditionnelles.

Afin de vous présenter le projet de notre école intitulé, « Danses et musisques traditionnelles », les élèves de CE1/CE2 de madame Guillaud ont interviewé Bastien Clochard, qui est intervenu dans notre école de mars à juin afin de nous faire danser et chanter.
Il a très gentiment répondu à leurs questions ce qui leur a permis de mieux le connaître et de s’approprier le projet.

Bastien, originaire de Bressuire, fait du violon depuis l’âge de 8 ans. Pour enseigner la musique, il a passé plusieurs diplômes : un diplôme de musicien intervenant, qui lui permet de faire des projets dans les écoles, un diplôme d’état pour être professeur de violon, et un autre en musicologie.
Une musique dite traditionnelle est une musique qui vient d’une tradition. Il y a autant de traditions que de populations différentes et dans un même pays il peut y avoir plusieurs cultures, comme en France. La musique sur laquelle nous avons dansé dans le cadre de notre projet vient de la Gâtine poitevine, autour de Parthenay.
Bastien travaille pour le Conservatoire de Grand Poitiers. Le projet qu’il a proposé à notre école, fut organisé autour d’une dizaine de séances de ¾ d’heure, pour chaque classe. Elles ont eu lieu dans la salle des Arches.

Avec l’association de musique Symphonie, les élèves ont montré leur travail lors d’un bal folk le 15 juin dans la salle Des Châtaigniers, à Fontaine le Conte.
Ce fut une soirée très festive et joyeuse grâce à la participation de nombreux parents qui ont dansé avec les élèves.
Elle s’est poursuivie par un concert rassemblant des élèves de violon du Conservatoire et des élèves de musiques traditionnelles de Symphonie, puis par un bal animé par le groupe de musique traditionnelle Gravenoire.

Nous remercions chaleureusement Bastien de nous avoir permis de découvrir la musique et les danses traditionnelles.
Tout cela avec beaucoup de patience et de gentillesse.