Compte-rendu du Conseil d’école du 20 novembre 2019

, par Ecole

Compte rendu du Conseil d’école du 20 novembre 2019

Effectifs et personnel de l’école :

105 élèves sont inscrits à l’école :
_26 PS-MS (11 PS et 15 MS) auxquels s’ajouteront 2 TPS en janvier, avec Mme CADOT, ATSEM et Mme ENOGAT, enseignante
_28 GS-CP (18 GS et 10 CP), avec Mme GAUTIER, ATSEM et Mme TEXIER, enseignante
_28 CE (16 CE1 et 12 CE2), avec Mmes CANAFF et PATRIER, enseignantes
_23 CM (7 CM1 et 16 CM2), avec Mme LEBOEUF et M. CHESNEAU, enseignants, et Mme BREMAND, AVS

La classe maternelle accueille aussi Melle LOIRAT stagiaire en apprentissage tout au long de l’année, ce qui permet lorsqu’elle est présente une meilleure prise en charge des élèves.

Concernant le temps de cantine et de garderie, l’équipe du personnel municipal a été renforcée avec l’arrivée de Mme BOURNEUF depuis la rentrée de novembre, afin de permettre une meilleure surveillance des enfants.

Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur de l’école (voir dans la même rubrique) a été approuvé par le Conseil d’école.

Exercices de sécurité
Un exercice de sécurité alerte intrusion a eu lieu le 15 novembre 2019 à 11h25 il s’est correctement déroulé, dans le calme, pendant 20 minutes. Un verrou a été installé dans le dortoir et un cache translucide sur les vitres de la bibliothèque, ce qui permet d’avoir plus de luminosité.
En concertation avec le personnel municipal, un exercice de même type, ou d’alerte au gaz, sera mené lors d’un temps périscolaire.
Un exercice incendie s’est déroulé le 9 octobre, évacuation rapide et dans le calme, sans problèmes particuliers.

Bilan de la coopérative scolaire 2018-2019
Voir feuille jointe.

Projet d’école et de classes
Les 3 classes de cycle 2 et 3 sont inscrites au projet « École et cinéma » et se rendront donc une fois par trimestre au cinéma. La classe maternelle se rendra elle aussi au cinéma, juste avant Noël. Toutes les classes participeront aussi à La Grande Lessive au mois de mars.
Les classe de CE et CM sont inscrites à l’USEP, et participeront à différentes rencontres sportives. Ces classes mèneront aussi des projets utilisant la messagerie et internet, autour de la musique, des sciences, de l’art ou des mathématiques.
La classe de M. Chesneau bénéficie comme l’an dernier du projet Orchestre à l’école, en partenariat avec le Conservatoire de musique de Niort. 3 professeurs de musique viennent chaque jeudi apprendre aux élèves et à leur enseignant à jouer du violon, du violoncelle ou de la contrebasse. Un spectacle aura lieu avec les 2 autres classes incluses dans ce dispositif, à Vouillé. La classe participe aussi au programme « Ma commune se ressource », mené avec la municipalité et le SECO, avec des sorties prévues au bord de la Sèvre.
La classe de CE travaillera sur la biodiversité, et une sortie sera effectuée avec les GS-CP sur ce thème.
La classe de maternelle ira au Loup Garou fin mai, sur le thème de prendre soin de l’autre (humains et animaux).

Équipement et entretien de l’école
Dans le cadre du projet ENIR, Écoles numériques innovantes et ruralité, la municipalité a pu installer à l’école 2 tableaux blancs interactifs dans la classe de GS-CP et de CE, et 8 tablettes ont été achetées. Les enseignants ont reçu une formation fin octobre sur ces nouveaux équipements. Il reste un problème de connexion Wi-Fi dans la classe de CE, et de paramétrage au niveau du Wi-Fi des tablettes (la société installatrice doit repasser le 2 décembre pour régler ces petits problèmes.) Il faudrait installer une estrade dans la classe de GS-CP.
Dans la classe maternelle, les petits meubles de la cuisine sont abîmés, il faudrait les remplacer ; et installer un placard fermé pour le matériel de peinture à la place des étagères.
Les enseignants demandent aussi à ce que les vélos et trottinettes abîmés soient réparées si c’est possible (problèmes au niveau des poignées des guidons).