Compte rendu du Conseil d’école du 20 mars 2023

, par Sylvain Chesneau

Effectifs prévisionnels pour 2023-2024

105 élèves sont prévus pour la prochaine rentrée scolaire :

15 élèves en PS ;
9 élèves en MS ;
12 élèves en GS ;
14 élèves en CP ;
10 élèves en CE1 ;
20 élèves en CE2 ;
16 élèves en CM1 ;
9 élèves en CM2.

La répartition des élèves dans les 5 classes se fera courant juin en fonction des éventuelles nouvelles inscriptions.

Sorties scolaires

La sortie scolaire concernant les élèves de PS-MS-GS aura lieu le 28 avril au zoo de Mervent.
Les 3 classes de GS-CP-CE1-CE2 iront au musée de la Tour Nivelle à Courlay le 15 mai (GS-CP) ou le 20 juin (CP-CE1-CE2) pour travailler sur l’école autrefois.
Les CM1-CM2 participeront à un camp USEP vélo à La Garette, du 12 au 14 juin, avec logement au camping. La municipalité est d’accord pour nous aider à transporter le matériel le lundi matin, et à le ramener le mercredi, avec le fourgon de la commune.
Les tentes seront fournies par les parents, et le centre peut également en prêter en complément ( à voir avec M. SEGUINARD).

Des rencontres sportives USEP avec d’autres écoles sont aussi prévues au 3ème trimestre, pour les classes de CE et CM.

Une séance cinéma est également prévue dans le cadre d’École et Cinéma pour les classes inscrites à ce dispositif. Les CE1 de la classe de M. GUILLEMET y participeront, ainsi qu’aux séances de piscine prévues à partir du mardi 2 mai, pour tous les CP-CE1.

Équipement et entretien de l’école

Les enseignants renouvellent leur demande pour remplacer l’armoire de la salle de motricité, qui est abîmée.
Lors de l’absence d’une ATSEM, le ménage n’a pas été fait correctement dans la classe de GS-CP ( tables et sol). Les enseignants demandent à ce qu’une organisation soit étudiée lorsqu’un membre du personnel communal en charge du ménage est absent, de manière à ne pas laisser une classe plusieurs jours sans nettoyage.

La municipalité va mandater un audit sur les bâtiments de l’école, au niveau de l’isolation (murs, toit, ouvertures). Les travaux s’effectueront sur plusieurs années, pour un coût d’environ 600 000€, à ajuster par les professionnels qui interviendront. La commune pourra bénéficier d’aides du département et de la région.
Les enseignants vont aussi pouvoir intervenir auprès des élèves et travailler sur les bons gestes à adopter pour économiser l’énergie et l’eau.

Divers

La municipalité déplore le fait que les enseignants grévistes se déclarent tardivement, ce qui ne permet pas de décommander les repas de la cantine et entraîne un surcoût pour la collectivité.
Les enseignants répondent qu’ils doivent se déclarer au minimum 48h avant le jour de grève, qu’ils préviennent la cantine le plus tôt possible, mais que lorsque c’est un remplaçant qui doit intervenir sur l’école, ils ne savent que très tardivement si il sera absent.