Compte-rendu du Conseil d’école du 8 novembre 2021

, par Sylvain Chesneau

Règlement intérieur de l’école et protocole sanitaire

Le règlement intérieur de l’école (voir pièce jointe) a été approuvé par le Conseil d’école. A noter que les horaires peuvent être aménagés en fonction de l’évolution du protocole sanitaire.

Exercices de sécurité

Un exercice de sécurité alerte intrusion a eu lieu le 30 septembre 2021 à 11h30, il s’est correctement déroulé, dans le calme.
Les élèves n’avaient pas été prévenus. Ceux de maternelle ont été regroupés par classe dans les 2 dortoirs et sont restés silencieux pendant 15 minutes.
Les élèves de l’élémentaire se sont enfermés pendant 20 minutes, dans la bibliothèque (CE2-CM1) ; ou sont restés dans leur classe (CP-CE1 et CM1-CM2), sous les tables ou dans les angles de la pièce. Les classes élémentaires étaient séparées en raison du protocole sanitaire. Tous sont restés calmes.

Un exercice incendie inopiné s’est déroulé le 21 septembre à 15h30. Bonne évacuation de l’ensemble des élèves et des adultes (enseignants et personnel de la municipalité).

La municipalité demande à ce que les plans particuliers de mise en sûreté actualisés lui soient envoyés, ainsi que les comptes-rendus des exercices.

Bilan de la coopérative scolaire 2020-2021
Voir feuille jointe.

Projet d’école et de classes

Les 3 classes de cycle 2 et 3 sont inscrites au projet « École et cinéma » et se rendront donc une fois par trimestre au cinéma, en fonction du contexte sanitaire. La classe maternelle se rendra elle aussi au cinéma, si possible. Toutes les classes participent aussi au défi des Incorruptibles, et à La Grande Lessive au mois de mars ( si les conditions le permettent).
Les classes de GS-CP, CP-CE, CE2-CM1 et CM1-CM2 sont inscrites à l’USEP, et participeront à différentes rencontres sportives. Les CE2-CM mèneront aussi des projets utilisant la messagerie et internet, avec des défis mathématiques. Des intervenants viendront en classe pour travailler sur la gestion des déchets en CP-CE1, et sur les énergies renouvelables pour les CM1-CM2.
Un travail autour d’une exposition sur les risques domestiques est aussi prévu avec la maternelle.
Les 38 élèves de CE2-CM1-CM2 partiront en classe découverte à l’île d’Oléron du 21 au 25 mars 2022. Le budget total pour ce voyage est d’environ 13 500€, soit 355€ par élève. L’Association des Parents d’Élèves, la municipalité et la coopérative scolaire participent au financement de ce projet. Pour cela, une demande de subvention exceptionnelle va être faite par les élèves de CM1-CM2 à l’attention des conseillers municipaux.

Équipement et entretien de l’école

Un nouveau TBI a été installé dans la classe de CM1-CM2 en remplacement de l’ancien qui ne fonctionnait plus. La 5ème classe a été réaménagée, un tableau blanc installé avec quelques nouvelles tables et chaises pour compléter, afin de pouvoir accueillir les CE2-CM1.

Divers

Concernant la cantine, plusieurs problèmes ont été soulevés : les sauces qui ne sont pas forcément appréciées par tous les élèves, trop de gras dans la viande, la ration de pain. 2 personnes de la SARCEL, un cuisinier et une diététicienne, accompagnées d’élus communaux, vont passer plusieurs fois dans l’année pour analyser et essayer d’améliorer les repas. Au sujet du pain, les enfants ont droit à 2 tranches par repas. Ce sont les recommandations des nutritionnistes.
Une question sur le fait qu’il n’y a pas toujours de couteau donné aux élèves a été posée. Les employées de la cantine répondent qu’effectivement, il n’y a pas de couteau mis lorsqu’elles jugent qu’il n’y en a pas besoin.
Les élus municipaux demandent à ce que les informations concernant la cantine remontent directement à la mairie.

D’autre part, des questions se posent autour de l’organisation du cabaret et de la participation des enfants à la préparation de ce spectacle. M. SEGUINARD précise que ce spectacle se prépare de la manière la plus secrète possible pour être une surprise et que tous les enfants qui le souhaitent, de la maternelle au CM2,
y participent, pour un ou plusieurs numéros.