Compte rendu du Conseil d’école du 22 novembre 2022

, par Sylvain Chesneau

Règlement intérieur de l’école et protocole sanitaire

Le règlement intérieur de l’école (voir pièce jointe) a été approuvé par le Conseil d’école. A noter que les horaires peuvent être aménagés en fonction de l’évolution du protocole sanitaire.

Exercices de sécurité

Un exercice de sécurité alerte intrusion a eu lieu le 19 octobre 2022 à 11h35, il s’est correctement déroulé, dans le calme.
Les élèves n’avaient pas été prévenus. Ceux de maternelle ont été regroupés par classe dans les 2 dortoirs et sont restés silencieux pendant 15 minutes.
Les élèves de l’élémentaire se sont enfermés pendant 20 minutes, dans la bibliothèque (CP-CE1 et CM2-CM1). Tous sont restés calmes. Une classe n’était pas présente, en sport à la salle des fêtes.

Un exercice incendie inopiné s’est déroulé le 11 octobre à 10h20. Bonne évacuation de l’ensemble des élèves et des adultes (enseignants, dont 2 remplaçants, et personnel de la municipalité). Il faudra penser à bien fermer les portes des classes.

La municipalité demande à ce que les plans particuliers de mise en sûreté actualisés lui soient envoyés, ainsi que les comptes-rendus des exercices.

Bilan de la coopérative scolaire 2021-2022
Voir feuille jointe.

Projet d’école et de classes

3 classes de cycle 2 et 3 sont inscrites au projet « École et cinéma » et se rendront donc une fois par trimestre au cinéma. La classe maternelle se rendra elle aussi au cinéma, si possible. Toutes les classes participent aussi au défi des Incorruptibles, et à La Grande Lessive au mois d’octobre et de mars ( si les conditions le permettent).
Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 sont inscrites à l’USEP, et participeront à différentes rencontres sportives, tchoukball ou taekwondo notamment.
Tous les CP et CE1 se rendront à la piscine en mai et juin, ce qui nécessitera l’accompagnement de parents ayant reçu un agrément de l’Education Nationale après une formation de 3h. Il en sera de même pour les parents qui accompagneront les CM1-CM2 lors de sorties vélos au 3ème trimestre.

Équipement et entretien de l’école

Le couloir de l’entrée maternelle a été repeint cet été en blanc, ce qui le rend très lumineux et fait ressortir les affichages des classes. La cabane dans la cour a aussi été repeinte et son toit réparé.
Les enseignants demandent à ce que l’armoire de la salle de motricité soit enlevée (elle devient instable) et remplacée par une autre qui serait placée dans le petit dortoir. Cela permettrait de gagner de la place dans la salle de motricité pour les activités sportives des maternelles. Une armoire est aussi demandée en classe maternelle pour le rangement du matériel de peinture.

Divers

. L’infirmière du collège Rabelais sera présente sur l’école pour effectuer les dépistages CP d’abord, mais ensuite pour intervenir dans les classes sur différents sujets de prévention et de santé en accords avec les enseignants. Elle sera aussi disponible pour recevoir des élèves qui le souhaiteraient et des parents, sur rendez-vous, pour des questions particulières concernant leur enfant.
Prochaines dates prévues : 20 janvier, 24février, 21mars, 7 avril, 9 mai, 26 mai

La municipalité rappelle aux enseignants de bien avertir la cantine suffisamment longtemps à l’avance pour les absences dues aux sorties scolaires.

Les élus des parents font remonter des difficultés de certains élèves et de leurs parents par rapport au volume des devoirs trop important selon eux. Le directeur précise que ce sujet est à aborder directement avec les enseignants concernés, en prenant rendez-vous.