Compte-rendu du Conseil d’école du 3 juin 2019

, par Ecole

Effectifs et répartition pour la prochaine année scolaire

100 élèves sont inscrits pour la prochaine rentrée scolaire, qui aura lieu le 2 septembre :
_ 8 PS
_13 MS
_18 GS
_11 CP
_15 CE1
_12 CE2
_ 7 CM1
_16 CM2

La répartition serait la suivante, sous réserve de modifications en fonction d’éventuelles inscriptions ou départs pendant l’été :
26 PS-MS-GS avec Mme ENOGAT
24 GS-CP avec Mme TEXIER
27 CE1-CE2
23 CM1-CM2 avec M. CHESNEAU

Cette répartition avec 3 niveaux en classe maternelle pour ne pas surcharger la classe de CP ne permettra pas d’accueillir d’élèves de 2 ans.
Comme cette année, les enseignants en classe de CE1-CE2 devraient être un duo de 2 enseignants stagiaires.

Équipement de l’école

Des stores opaques ont été installés dans les 2 classes élémentaires, côté parking. Les enseignants demandent à ce que la fenêtre de la bibliothèque soit aussi équipée.
Dans le cadre du nouveau plan d’équipement numérique rural de l’Éducation Nationale, la municipalité va équiper l’école de 2 tableaux blancs numériques dans les classes de GS-CP et de CE1-CE2, ainsi que de 8 tablettes numériques et de 5 ordinateurs, pour un budget total de 15 000 € dont 7000 € de subvention de l’État. L’installation de ce nouveau matériel se fera début juillet.
L’Association des Parents d’élèves a financé l’achat de matériel de cirque et de cour (cordes à sauter, quille), et de 2 ensembles poteaux et filet de badminton pour un total de 260€.
Un point concernant les différents petits travaux à effectuer durant l’été sera effectué comme chaque année juste avant les vacances avec les responsables municipaux et les employés communaux. Il n’y a pas d’achat de mobilier ou de modifications à prévoir.

Comité de pilotage

M. SCHMIDT est actuellement en congé parental, il sera remplacé par M. GAUTIER pour l’organisation et la gestion du centre de loisirs cet été. La municipalité cherche un remplaçant pour le début de l’année scolaire prochaine, ce qui s’avère compliqué compte tenu de la durée limitée du contrat.
Pour la prochaine année scolaire, les activités périscolaires seront maintenues selon la même organisation qu’actuellement, et resteront gratuites. Les parents volontaires et disponibles souhaitant apporter leurs idées sont les bienvenus.

Divers

La classe de maternelle accueillera une stagiaire en apprentissage par alternance pendant 2 ans (dans le cadre de la formation petite enfance), avec Mme CADOT comme maître de stage.

Le personnel municipal fait remonter une augmentation du manque de respect des élèves à leur encontre en cette fin d’année. Les enseignants effectueront un rappel aux règles en classe.

Concernant les problèmes de facturation des repas de cantine liés à des absences, la municipalité rappelle qu’un justificatif d’absence est impératif (certificat médical) et doit être fourni à la mairie. Les enseignants feront une copie de ceux qui leur parviennent.

Mme GAUDUCHON, secrétaire de mairie en charge notamment de l’inscription des élèves, fait valoir ses droits à la retraite.

Suite à la demande d’un parent concernant l’apport de sucreries à l’école, les enseignants précisent que l’apport de bonbons à l’école est interdit, excepté pour les anniversaires, et sans excès. Si certaines familles ne souhaitent pas que leur enfant en ait, il faut simplement le signaler aux enseignants.