Compte-rendu du Comité de pilotage du 7 mai 2019

Elus Conseil : Eric Baillet, Valérie Saunier
Cr rédigé par Valérie Saunier

Ordre du jour :
Point sur l’année scolaire sur les différents temps d’accueil de l’enfant (classe, APS, cantine)
Du côté des enseignants, l’arrivée de Mr Schmidt avait apporté des changements positifs dans l’organisation de la vie de l’école, notamment sur les temps de cantine et par rapport au respect de l’autorité des différents adultes et du cadre.
Les parents questionnent sur son absence, son remplacement. Nous avons expliqué les raisons de son départ (congé parental, retour prévu en novembre, mais incertitude actuelle). Le remplacement est prévu pour assurer l’ALSH de cet été, un recrutement est en cours pour la rentrée, avec toute la difficulté de trouver un directeur ALSH pour une durée courte.

Du matériel n’a pas été retrouvé au groupe scolaire : un jeu de Molky, des sacs lestés, des quilles en bois, un petit meuble… Nous demandons à chacun, enseignants et personnel de rester vigilants. La question sera posée aux élus et personnel des ateliers. Réponse : Pas de notion de matériel emprunté ou perdu .

Organisation de l’administratif entre services de mairie et école : Peut on simplifier la démarche des papiers pour les parents, notamment l’attestation d’assurance à fournir. Réponse : Le dossier en mairie étant à remplir pour fin août, l’attestation sera demandée en double et fournie à l’école ensuite.

Les parents questionnent sur la fréquentation de l’ALSH cet été en raison des changements récents de personnel, nous n’avons à ce jour pas de visu sur les inscriptions.

Question également sur la sécurité des jeux de l’école, avec photos à l’appui de jeux dégardés et potentiellement dangereux pour les enfants. Bien évidemment, il faut informer la mairie dès que le constat est fait, il n’est pas utile d’attendre le comité de pilotage. Réponse du Conseil : Les jeux ont été réparés par le personnel des ateliers avant l’information du comité de pilotage. Une visite de sécurité sera programmée prochainement.

La diversification des APS est soulevée par les parents. Il s’agit plutôt d’une demande des parents, les enfants quant à eux expriment le besoin d’avoir des temps encadrés libres principalement et des activités extérieures dès que possible.
Par ailleurs, nous rappelons que les APS sont toujours entièrement prises en charge financièrement par la mairie et maintenues 3 fois par semaine. Les encadrants APS rappelent également que tous les bénévoles sont les bienvenus pour apporter leurs concours.

Information partagée d’un incident avec un parent à la garderie péri scolaire. Le personnel a géré le moment de crise, une information est remontée à Mme Le Maire et un courrier est édité à l’intention de ce parent.

Points positifs :
Repas à thème, dont repas végétarien à la cantine et plats proposés sur les tables (à remettre pour les tables des plus grands)
Très bon retour sur l’intervention des professeurs d’Allemand.

Rappels pour la réunion de rentrée :
Deux élus interlocuteurs (Eric Baillet, Valérie Saunier) et Mme Le Maire pour le groupe scolaire. Mme Jackie Massé pour l’ALSH
Réunions APS 6 mercredis dans l’année avec garderie fermée exceptionnellement.
Rappel de l’importance du permis à point et du respect de l’autorité du personnel
Rappel des documents d’inscription et surtout attestation assurance
Rappel de la nécessité du certificat Médical pour absence à la cantine pour éviter facturation.