Compte-rendu du Comité de Pilotage du 29 janvier 2019

Elus Conseil : Eric Baillet, Valérie Saunier
Cr rédigé par Valérie Saunier

Ordre du jour :

Reprise des points aménagés à l’école et évoqués au dernier comité de pilotage (ménage toilettes, organisation emploi du temps Atsem, organisation cantine, trombinoscope…)

Ménage dans les toilettes le mercredi AM : l’ALSH n’utilise plus les toilettes côté maternel le mercredi. Point à voir : changement distributeur savon.
  Ménage dans les classes : Afin d’optimiser le message en classe, il a été décidé de faire un test : les enfants vont mettre les chaises sur les tables 2 fois par semaine en fin de classe. Test mis en place dans la classe des CM. Mr Chesneau voit avec Claudia pour cette nouvelle organisation.
  Sortie du vendredi soir : importance de nommer une personne suppléante, lors des absences d’Alain pour aider le départ des petites sections vers la garderie. A voir avec l’équipe municipale du groupe scolaire.
  Question du ménage dans la bibliothèque : les meubles ayant été déplacés récemment, il a été constaté un état très sale de la bibliothèque. Information importante à faire remonter à la commune pour la gestion du ménage d’été par une entreprise privée.
De la même façon, l’enseignante de petite section a dû faire face à une réorganisation complète de sa classe à la rentrée, avec du mobilier réparti dans l’école et dépareillé. Les circonstances exceptionnelles de l’organisation de l’ALSH de l’été dernier n’ont peut être pas favorisé le rangement correct du mobilier. Mme Enogat, nouvelle enseignante, ne connaissant pas le fonctionnement de l’école, s’est adaptée dans l’urgence de la rentrée. Nous espérons que la rentrée 2019/2020 ne connaisse pas ces dysfonctionnements inhabituels.
  Question du personnel remplaçant les absences des Atsem. Les élus rappellent comment le remplacement des employés peut se faire en cas d’absences imprévues. Le Centre de Gestion propose des candidats, en fonction des disponibilités d’agents intérimaires dont il dispose. Ces personnes ne sont pas toutes formées à la petite enfance, il est important que les enseignants signalent rapidement toute inadéquation au poste de travail.
  Le trombinoscope  : Mr Chesneau se charge de récupérer les photos de ses collègues enseignants, remplaçants compris, ainsi que psychologue scolaire et autre intervenant Rased éventuel. Il transmettra les photos aux parents élus pour une diffusion sur le site internet de l’école. La mairie fera de même avec les photos des employés.

Divers : Le SECO propose un programme d’interventions de 5 séances sur la gestion de l’eau, la qualité de l’eau, etc…, de septembre 2019 à juin 2020. Cette action sera organisée avec les enseignants.

Prochain comité de pilotage le mardi 7 mai à 18h (point sur l’année scolaire et projets/besoins 2019/2020).