Compte-rendu du Conseil d’école du 5 novembre 2018

, par Ecole

Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur de l’école (voir pièce jointe) a été approuvé par le Conseil d’école.

Exercices de sécurité
Un exercice de sécurité alerte intrusion a eu lieu le 16 octobre 2018, il s’est correctement déroulé, dans le calme, pendant 20 minutes. Il faut cependant prévoir un verrou pour fermer le dortoir, et si possible un store orientable pour la bibliothèque, ce qui serait préférable aux posters actuellement utilisés.

Bilan de la coopérative scolaire 2015-2016
Voir feuille jointe. A noter, pour le financement de la classe découverte en Auvergne, la participation financière de la municipalité de 2000€ qui n’apparaît pas dans ce bilan car directement versée au prestataire.

Projet d’école
Le nouveau Projet d’école pour la période 2018-2021 a été validé par Mme BARZOTTI, inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription. Il portera notamment sur la mise en place de projets permettant aux élèves de cycle I d’acquérir du vocabulaire, le développement de la compréhension orale et/ou écrite des consignes dans tous les domaines et pour tous les cycles, ainsi que la lecture et de compréhension dans tous les domaines et pour tous les cycles. Il favorisera la mise en place de projets interdisciplinaires et interclasses, ainsi qu’avec le collège. Il harmonisera la programmation autour des parcours éducatifs (parcours de santé, citoyen et culturel) et veillera à ouvrir davantage l’école aux partenaires, à travers différentes actions mais aussi par le site internet nouvellement créé.
Ce projet a été adopté par le Conseil d’école à l’unanimité.

Concernant les projets de classe, les 3 classes de cycle 2 et 3 participent au projet « École et cinéma » et se rendront donc une fois par trimestre au cinéma. Ces 3 classes assisteront aussi à un spectacle musical en janvier. La classe maternelle se rendra elle aussi 1 ou 2 fois au cinéma, en fonction de la programmation.
La classe de M. Chesneau bénéficie comme l’an dernier du projet Orchestre à l’école, en partenariat avec le Conservatoire de musique de Niort. 3 professeurs de musique viennent chaque jeudi apprendre aux élèves et à leur enseignant à jouer du violon, du violoncelle ou de la contrebasse.

Bilan du Comité de pilotage du 27 septembre 2018
Les préconisations du Comité ont été suivies par la municipalité, bien que celles-ci entraînent un surcoût pour la collectivité. Les modifications d’emploi du temps du personnel municipal permettent à Mme GAUTIER d’assurer le rôle d’ATSEM l’après-midi dans la classe de GS-CP, à partir de 14h30, jusqu’à l’heure de sortie, ce qui était demandé par les enseignants et les parents d’élèves.
Concernant l’ouverture des portes le matin, il n’y aura plus qu’une seule entrée pour tous les élèves, par le préau, surveillée par un enseignant. De même pour la sortie du vendredi soir, où il n’y a pas d’activités périscolaires.
Le prochain Comité de pilotage aura lieu mardi 13 novembre, avec le retour d’expérience sur ce qui a été mis en place et la préparation de la rentrée scolaire 2019-2020.

Équipement et entretien de l’école
Dans le cadre du projet ENIR, Écoles numériques innovantes et ruralité, la municipalité peut bénéficier d’une subvention de l’État de 50 % (jusqu’à un plafond de 7000€) pour l’équipement numérique de l’école. L’opportunité est intéressante, car le matériel actuel datant du plan ENR est obsolète, les batteries dysfonctionnent, le système d’exploitation (XP) n’est plus mis à jour et ne permet pas de mener à bien des séances avec les élèves. La municipalité donne un accord de principe, en sachant que les délais sont restreints (20 novembre).

Les enseignants demandent à ce qu’un tableau magnétique soit installé dans la classe maternelle, seule classe à ne pas en avoir un.

Garderie scolaire
Suite aux inondations dans la garderie lors des dernières grandes pluies, problème récurrent depuis la création de cette salle entre deux bâtiments, les parents élus demandent à ce que des procédures soient mises en place pour que le personnel municipal sache clairement ce qu’il doit faire : par exemple, mettre les enfants dans le réfectoire, appelé les employés communaux... De même en cas d’incendie, avec éventuellement un exercice à effectuer.

Le prochain Conseil d’école est programmé pour le lundi 11 mars à 17h30.