Compte-rendu du Comité de Pilotage du 27 septembre 2018

, par lverdon

Présents :

Enseignants : Line Texier, Sylvain Chesneau

Parents élus : Etienne Lavaud, Céline Guerit

Personnel communal : Alain Schmitt, Chantal Gauthier

Elus Conseil : Eric Baillet, Valérie Saunier

Cr rédigé par Valérie Saunier

Ordre du jour :

  • Réflexion sur l’organisation du groupe scolaire suite aux changements d’emploi du temps des personnels communaux

Mr Chesneau reprend le déroulé des annonces de changements, rencontres des élus, chronologie n’ayant pas permis un temps de concertation pour organiser au mieux la rentrée.

La difficulté principale pour les enseignants concerne l’absence de temps de concertation le matin entre l’enseignante et l’ATSEM, ouverture de la porte le matin en maternelle, l’organisation des ateliers en classe l’AM et le lever de sieste des MS.

Les représentants des parents exposent ensuite les ressentis des parents :

  • Moins de personnel sur l’école
  • Absence d’ATSEM en classe de GS/CP l’AM, conditions d’apprentissage difficiles
  • Manque de personnel pour le lever de sieste des MS
  • Manque de concertation entre les principaux intéressés
    Les élus rappellent les conditions de ces changements :

 baisse des dotations de l’état,

 disparition des contrats aidés,

Cette nouvelle organisation du planning, avec suppression des temps d’accompagnement en classe l’après midi, a permis de conserver les emplois précédents sur le groupe scolaire, de les pérenniser et d’augmenter le temps de certains agents.

Chacun regrette que cette concertation/réflexion n’ait pas eu lieu en juin…

Une fois ces constats faits, des solutions sont réfléchies pour améliorer la situation. Ci dessous les différents points travaillés :

Absence de temps de concertation le matin entre l’enseignante et l’ATSEM

L’organisation actuelle de la garderie du matin par Chantal Gautier ne permet pas les temps de concertation entre Chantal Gauthier et Line Texier pour la préparation de la journée de classe . Besoin : 15 minutes avant de début de la classe.

Une option est envisagée : disposer d’un autre personnel pour la garderie du matin. Chantal Gautier propose d’échanger ce temps de garderie par un temps de ménage. A l’étude par rapport aux planning global de tous les agents pour la faisabilité.

Ouverture de la porte le matin en maternelle

Concernant l’ouverture de la porte des maternelle le matin : Chantal étant à la garderie, il y a un risque de retard sur l’ouverture de la porte le matin pour la maternelle.

La solution proposé par Alain Schmitt suite à son retour d’expérience et adoptée pas tous : une seule porte sera ouverte la matin, celle du primaire, les parents de la maternelle pourront accompagner leurs enfants dans la classe comme aujourd’hui. L’organisation du soir quant à elle ne change pas, les 2 portes (maternelle et primaire) seront ouvertes. Cette solution est mise en place dès maintenant.

Cette situation ne sera pas forcement définitive. Elle est en test. Elle est aussi conditionnée à la présence ou non de Chantal Gautier à la garderie du matin.

l’organisation des ateliers en classe de GS/CP l’après-midi

Pour les temps de classe de l’après-midi, il est proposé à Chantal Gauthier d’augmenter son temps de travail. La diminution du temps de rangement de classe du soir (30 min au lieu de 45) ainsi que cette augmentation de son temps de travail, permettrait la présence en classe tous les après-midi lorsque la classe est au complet.

Chantal Gauthier donnera sa réponse définitive lundi, a priori favorable.

Ces modifications conviennent à l’ensemble des représentants présents. Elles pourraient intervenir rapidement, dès que le planning sera revu avec Régis Guilloteau (adjoint) et Alain Schmitt. Avant le passage auprès du Centre de Gestion pour validation qui peut prendre plusieurs mois, le paiement en heures complémentaires serait envisager.

le lever de sieste des MS

Pour la sieste des PS/MS, Alain Schmitt rappelle qu’il est présent pour le coucher des PS et leur endormissement avec Sandrine Cadot. Pour le lever des MS, Chantal sera présente lors de son retour d’après-midi suite au changement de planning que nous travaillons actuellement et conditionné à la décision de Chantal Gautier sur l’augmentation de son temps de travail.

Pour informer les parents et améliorer la communication, un courrier sera adressé à chaque famille fréquentant le groupe scolaire.

Prochain comité de pilotage le 13 Novembre 2018

Ordre du jour :

  • Point d’avancée sur la mise en place du planning de l’ensemble des agents
  • Retour d’expérience sur ce qui a été mis en place
  • Préparation de la rentrée scolaire 2019-2020
  • Points divers