cahier journal semaine du 11 au 15 PS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?

Je vous propose les activités pour ces 4 jours d’école.
Comme vous pourrez le remarquer, elles seront un peu différentes des semaines précédentes.
Je rajoute pour ceux qui le souhaitent, des ACTIVITES TYPE MONTESSORI afin de développer différentes compétences.
Ce que je note ci dessous n’est bien sûr qu’une proposition et vous faites ce qui vous semble réalisable en fonction de votre matériel, de vos envies...

Je tiens également à vous signaler qu’avec la reprise de la classe, je ne posterai plus le travail le dimanche ou le lundi matin mais plutôt le lundi soir (jour pendant lequel je ne serai pas à l’école afin de préparer le travail à distance). Je vous remercie de votre compréhension.

De plus, j’ai mis pour tout le monde des affiches que nous utiliserons à l’école pour parler des gestes barrière et d’hygiène. Je vous remercie de bien vouloir les regarder et de les commenter avec votre enfant.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 11/05 au 15/05

Petite section

Lundi 11 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 Langage : voici un lien qui va permettre à votre enfant d’écouter et de voir l’album à partir duquel nous allons travailler cette période.
https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ
Il s’agit de l’album : La chenille qui fait des trous

Attention, dans un premier temps, je souhaiterai que vous montriez la vidéo SANS LE SON afin que votre enfant puisse voir les images mais sans entendre l’histoire.
Après le visionnage, posez lui les questions suivantes :
 De quoi va parler cette histoire ?
 Comment tu le sais ?
 Que se passe-t’il dans cette histoire ?
 Pourquoi y a t’il un papillon à la fin ?

Deuxième visionnage avec le son afin d’écouter l’histoire.
Est ce que les réponses aux questions correspondent à l’histoire ?

 Graphisme : les vagues dans un plateau avec du sable ou de la semoule (voir vidéo explicative)

 Langage : Boîte magique : thème sur les différents matériaux (voir au bas de la page)

 Montessori
Visser : développer sa motricité fine
proposez à votre enfant différents récipients avec des bouchons à visser.(exemple, différentes bouteilles, flacons...)

Mardi 12 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 Lecture : forme ton prénom avec les lettres mobiles en capitales d’imprimerie. Nomme les lettres avec ton papa ou ta maman.
voir fiche jointe une par élève.

 phonologie : frapper les syllabes des mots suivants et l’enfant essaie de compter les syllabes sur ses doigts
Che/nille (2) – Prune (1) – o/range (2) – cor/ni/chon (3) – fraise (1) – pas/tèque (2) – co/con (2) – pa/pi/llon (3)

 Langage : Boîte magique

Montessori
 Discrimination visuelle : retrouver deux images identiques (voir fichier joint)

Jeudi 14 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 maths : jeu de la chenille
Un dé de 1 à 3 et des jetons afin de remplir les anneaux de la chenille.
Ce jeu se joue à deux ou plus, chacun doit avoir une chenille.
Chacun son tour on lance le dé et on pose dans les anneaux le nombre de jetons obtenus.
Le gagnant est celui qui a rempli sa chenille le premier.
Voir fiche jointe (à imprimer ou reproduire)

 activité artistique : dessin du bonhomme de Mai. (Voir fiche)
Avant de te lancer, bien revoir ce qu’il faut dessiner : énumérer les différentes parties du corps.

 Langage : Boîte magique

Montessori
 Découper coller : découper des formes (voir fiche jointe)

vendredi 15 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 Pâte à modeler : Réalisation d’une chenille en pâte à modeler
Voir fiche modèle
Vous pouvez en faire plusieurs et elles vous serviront pour le travail de mathématiques (4 par exemple)

 Maths : Donne trois pommes à chaque chenille.
Reprise du travail de la semaine dernière avec les assiettes et les jetons (les pommes !!)
Poser dans chaque assiette une chenille et dire à votre enfant qu’elles doivent toutes avoir 3 pommes à croquer.
Vous aurez préalablement posé 1 pomme dans une assiette, 2 pommes dans une autre assiette, 3 pommes dans une 3ème assiette et 0 pomme dans une quatrième assiette.
Votre enfant va devoir, comme la semaine dernière compléter les assiettes en ajoutant le nombre de pommes manquantes.

 Langage : Boîte magique

Montessori
 Explorer le monde : réaliser plusieurs empilements (4 ou 5) avec 4 formes ou 4 couleurs différentes et votre enfant doit réaliser exactement les mêmes. Exercice réalisable avec des légos, des blocs en bois...)

BOÎTE MAGIQUE - NOUVEAU THEME : les différentes matières : trouver plusieurs objets en METAL (une louche, une règle en métal, un taille crayons...) plusieurs objets en CARTON (une carte postale, un rouleau de papier toilette, une boîte d’allumettes...) plusieurs objets en PAPIER (un magazine, une page de journal, une feuille blanche pour dessiner...)
Vocabulaire de la matière encore cette fois !!
Nous aurons donc vu : le VERRE, LE BOIS, LE PLASTIQUE, LE METAL, LE CARTON, LE PAPIER
Ces notions seront reprises dans d’autres activités que ce soit bricolage, cuisine, ou tout simplement en questionnement lors d’une activité (En quelle matière est...?)

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI