Un illustrateur dans la classe des CM1-CM2

, par Zoé Aubret

Jeudi 3 juin, un illustrateur, Clément Lefèvre, est venu à l’école de Saint-Martin-de-Sanzay.

S’il est venu dans notre classe, c’est parce qu’il a illustré la bande dessinée « Chaque jour Dracula » que nous avons étudiée en classe et qui faisait partie du prix littéraire « Bouilles de lecteurs ».

Il a commencé par nous présenter son métier d’illustrateur. Petit, il était déjà passionné de dessin et représentait sa famille en hommes des cavernes. Il avait emporté avec lui son cahier de croquis et des planches originales de bandes dessinées et d’albums. Nous avons été surpris par ses croquis qu’il disait avoir fait très rapidement, alors que nous les trouvions déjà magnifiques.

Il nous a ensuite expliqué comment il avait imaginé le héros de « Chaque jour Dracula ». Avec l’auteur de la BD, Loïc Clément, ils ont voulu parler du harcèlement car certains de leurs proches l’avaient subi à l’école. C’est pourquoi ils ont choisi le personnage du jeune Dracula, qui est très différent des autres enfants. Clément Lefèvre nous a alors montré les croquis qu’il avait réalisé pour créer le visage de Dracula enfant.

Il nous a ensuite présenté comment il dessinait avec la technique « patate-saucisse » .Il commence par dessiner ses personnages avec des ronds, « les patates », et utilise des « saucisses » pour les membres et la queue . Puis, il rajoute des détails.

Ensemble, nous avons créé un animal hybride à partir d’un cochon, un chat, un éléphant et un mouton. Notre créature avait une tête de cochon avec des défenses d’éléphant et de la laine de mouton, un corps de chat assis et une queue en tire-bouchon. On a bien aimé faire cette créature car il y avait plein de résultats différents.

On a trouvé ça super d’être avec Clément Lefèvre : il était gentil, drôle et il nous a appris plein de choses.

Article écrit par les élèves de CM1-CM2 : Cinthia, Dorian, Emma, Enzo, Esteban, Fanny, Ilona, Laly, Lauris, Léonie, Lili-Rose, Lucien, Lylou, Martin, Mathis, Nina, Noé, Pauline, Tom, et Zoé.

Quelques impressions d’élèves de la classe de CE2-CM2 :

« Clément Lefèvre est un grand bavard. Il est très drôle. Nous adorons le monstre qu’il a dessiné dans notre classe. Nous avons bien aimé quand Clément Lefèvre nous a raconté comment il avait voulu faire tous ses livres. Et c’était intéressant de voir les premiers dessins de ses personnages dans son carnet. On s’est amusés. »
Enola et Lenny.

« On a bien aimé faire un atelier avec Clément Lefèvre. Il était très gentil, drôle et très bavard.
L’animal qu’on a dessiné avec lui était original ! »
Naïla, Faustin et Aurora

« Clément Lefèvre dessine bien mais il est très bavard ! Il est gentil et il fait des dessins bizarres ! On a bien aimé quand il est venu. »
Lylou, Jessie et Lou