Le plein de sport !

, par Zoé Aubret

Durant la période 4, les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de Saint Martin de Sanzay ont bénéficié de séances de sport avec des intervenants de la communauté de communes de Thouars. Les CP-CE1 ont fait des activités athlétiques et les CE2-CM1-CM2 des jeux collectifs.

Certains élèves nous font part de leurs impressions et des jeux qu’ils ont préférés durant ces séances :

« On a bien aimé le football. On a utilisé des ballons en mousse, des plots et un but. On devait passer les portes qui étaient formées par des plots et au bout on devait tirer dans le but. Une barrière bloquait le but, on devait tirer en haut, à gauche ou à droite du but pour marquer. On était sur un petit terrain.
Notre entraineur s’appelait Cyrille. On connaissait tous les sports (ex. shootball, basketball, football, balle au capitaine, balle au prisonnier, épervier, déménageurs,…). On a bien aimé le football car c’était drôle quand on se loupait. On aimerait bien le refaire. On a bien aimé Cyrille et ses accompagnateurs. »
Enzo, Esteban, Lauris, et Noé

« Les séances étaient supers, drôles et énergiques.
Notre jeu préféré était le déménageur : le but du jeu est de ramener tous les ballons dans son camp sans les faire tomber, il y a plusieurs sortes de ballons (ex. basket-ball, football,rugby).
Avec le ballon de football il faut ramener le ballon dans son camp au pied, avec le ballon de rugby il faut se faire des passes à la main ; avec les ballons de basket-ball et de handball, il faut dribbler.
Il y a plusieurs manières de jouer :
 La chaîne : il y en a un à coté des ballons, le deuxième au milieu et le troisième dans son camp. On doit se faire des passes sans faire tomber le ballon.
 La course : nous devons partir de notre camp jusqu’aux ballons, puis, revenir.
Les joueurs peuvent être six ou plus. »
Fanny, Martin, et Lili-Rose CM2

« On a bien aimé parce qu’il y avait beaucoup de jeux amusants. Les personnes étaient gentilles et drôles. Nous avons bien aimé le jeu de l’horloge : il y a deux équipes. L’équipe A se fait des passes en les comptant, pendant que l’équipe B fait un relais en dribblant autour de l’équipe A. Les équipes A et B alternent.
A la fin du match, l’équipe qui a fait le plus de passes gagne. »
Timéo, Cléo et Romane

« Nous avons aimé les séances de sport car on se dépensait beaucoup !
C’était bien puisqu’il y avait différents sports : basket, handball, football, rugby, 123 soleil… Tout était intéressant. Cela nous a permis de pratiquer des sports que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer au quotidien.
Le jeu que nous avons adoré est les chasseurs et les lapins.
Voici la règle : les lapins et les chasseurs courent dans le même carré.
Les chasseurs se font des passes. Celui qui reçoit le ballon, doit rester immobile et toucher s’il le peut un lapin sans lancer la balle, juste en tendant le bras. C’est un jeu de rapidité. »
Dalibor, Rayann, Louis et Hugo.

Merci aux élèves et à leur maitresse pour cet article !