Une sortie en pleine nature

, par Zoé Aubret

Jeudi 25 février 2021

Pour les élèves de maitresse Pauline et de maitresse Aurélie, c’était la troisième intervention d’Anthony Rard, du Centre Géologique Thouarsais. L’objectif de la séance était de répondre à la question « quelles sont les traces de vie au bord de ma rivière ? »

Chaussés d’indispensables bottes pour affronter la boue, les élèves ont passé plus de deux heures à la sortie du centre-bourg de St Martin de Sanzay, à observer les traces en lisière de champs et au bord du Thouet.

Ils ont pu observer les oiseaux locaux grâce à des jumelles : des moineaux, des aigrettes garzettes, des canards colvert, et plus surprenant, des mouettes, des cormorans et des goélands cendrés !
À l’aide d’empreintoscopes, plusieurs empreintes ont été relevées et identifiées : un chien, des aigrettes garzettes, un chevreuil… Heureusement pour nous, avec la pluie de ces derniers jours, la boue était fraiche et permettait de très bien distinguer toutes les traces !
Plus près de l’eau, il y avait également un énorme terrier de ragondin, avec à l’intérieur, sûrement son dernier occupant : les élèves ont retrouvé un crâne de rongeur presque entier ! Il trouvera sa place dans la classe, une fois bien nettoyé.
À bien tendre l’oreille, on a également entendu des oiseaux pic (un pivert peut-être ?), dont les trous dans les arbres morts ne laissent aucun doute sur leur présence.
Sur le chemin, nous avons fait une découverte plus macabre : les restes d’un ragondin. Qui peut bien être son prédateur ? C’est ce que chercheront les élèves d’ici à la semaine prochaine lorsqu’ils reverront Anthony.

Enfin, nous avons pu observer les traces d’un dernier animal habitué des points d’eau : des arbres tombés, des branches complètement nues… Eh oui, c’est la preuve que des castors viennent se délecter des écorces st martinoises ! Comme dans les dessins animés, les castors rongent le bois en commençant par le bout, en taillant la branche comme on taillerait un crayon de papier, en pointe.

Ce sont évidemment les enfants qui en parlent le mieux, alors voici les impressions des élèves de CM1-CM2 :

« On a appris à bien écouter, à observer et à enquêter. On a vu une scène de crime de ragondin et des plumes de perdrix. En classe, on a enquêté sur les prédateurs du ragondin : c’était peut-être un renard ou un chien , et sur les prédateurs de la perdrix : l’homme ou la buse ? On a trouvé un crâne de ragondin, une tête d’écrevisse, un bout de bois avec des plumes, des empreintes de poule d’eau et un scarabée. On a aussi vu des troncs rongés en pointe de crayon avec des écorces rongées. »
Emma, Lucien, Martin CM1

« On a appris à reconnaître les empreintes de la poule d’eau. On a observé une carcasse de ragondin, des plumes de perdrix et des empreintes de chevreuil. On était surprises de voir des mouettes à la campagne. On a ramené un crâne de ragondin avec ses dents. On a entendu un pic et vu une mue d’écrevisse et un tronc d’arbre taillé par un castor. »
Cinthia, Fanny, Lili-Rose, Pauline CM1-CM2

« On a vu des aigrettes garzettes, des empreintes, un cadavre et un crâne de ragondin, des poils de chien, un goéland, des mouettes. On a aimé le crâne de ragondin et passer entre les ronces. »
Enzo, Esteban, Mathis, Noé CM1-CM2

« On a bien aimé voir le cadavre du ragondin d’Amérique. On a apprécié voir des aigrettes garzettes et un canard colvert . On a vu des empreintes d’animaux (poule d’eau, chevreuil). On a entendu deux pics et vu des plumes de perdrix. »
Dorian, Lauris, Léonie, Tom CM1-CM2

« On a appris à différencier les empreintes d’animaux. Nous avons trouvé une carcasse de ragondin, des plumes collées à une branche et plein de poils de chien. Nous avons bien aimé cette sortie car nous avons appris plein de choses intéressantes et nous avons bien aimé nous servir des jumelles. »
Ilona, Lylou, Nina, Zoé CM1