Qu’est-ce qu’il y a dans l’eau que je bois ?

, par Zoé Aubret

Jeudi 26 novembre, les élèves de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l’école de Bouillé St Paul ont reçu une visite d’Anthony Rard, médiateur scientifique à la Communauté de Communes du Thouarsais, avec qui ils ont déjà travaillé sur l’eau (le thème de l’école cette année).
Ils auraient dû aller visiter la station d’épuration de St Varent, mais la visite a été reportée à cause de la situation sanitaire.

Pendant cette séance, les élèves ont pu étudier et comparer la composition de l’eau potable, c’est-à-dire, une eau que l’on peut boire et qui ne rend pas malade. M. Rard a expliqué ce qu’était la "norme de potabilité" pour les eaux distribuées, et a donné les chiffres retenus en France (voir tableau ci-après).
L’eau potable contient donc des sels minéraux (ce sont des cailloux, dissous par l’eau), comme le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium, le chlorure et les sulfates. Ils nous servent à construire notre corps (notamment les os), mais trop en consommer est mauvais pour la santé.

Parmi les différentes marques, il s’agissait soit d’eau minérale, passée par l’usine, soit d’eau de source, simplement pompée dans les nappes phréatiques.

Les élèves devaient apporter des étiquettes de bouteilles d’eau, afin de comparer leurs compositions. Ils ont constaté, assez scandalisés, que trois marques vendues en grande surface n’étaient "pas potables" au regard de la norme ! Pourquoi continue-t-on de les vendre alors ??

Ces eaux, même si elles ne respectent pas la norme de potabilité de certains sels minéraux, sont tout de même bénéfiques en petite quantité : elles peuvent être utilisées comme des médicament, ou pour aider à la digestion.

Et l’eau du robinet alors ? Au départ, l’eau puisée dans la région du Thouarsais (à Bilazais, entre Taizé & Oiron) n’est pas potable : cf. taux de calcium et de nitrites avant traitement, entre parenthèses. Elle est donc traitée, à Oiron, puis redistribuée dans nos robinets. La station envoie à la communauté de communes la composition de l’eau deux fois par semaine. Vous pouvez constater que l’eau du robinet est aussi potable que celle que l’on peut acheter en bouteille !

Les enfants ont terminé la séance par une dégustation de deux eaux qu’ils ne connaissaient pas tous : Hépar et Vichy. Leur goût très particulier n’a pas du tout fait l’unanimité ! Preuve que la composition de l’eau altère le goût, car non, l’eau n’a pas "le goût de rien".

M. Rard a encouragé les élèves à discuter de cette séance avec leurs parents, et de s’interroger sur le coup de l’eau potable. Pour les plus grands, ils seront amenés en sciences à imaginer comment déssaler l’eau de mer, comme les skippers sur le Vendée Globe... Affaire à suivre !

Et chez vous, qui vous en parlé le soir ? Avez-vous regardé votre bouteille d’eau au dîner ?