Cross solidaire pour les élèves Saint-Martinois

, par Zoé Aubret

Mardi 11 mai, les élèves de l’école de Saint-Martin-de-Sanzay, de la petite section au CM2, ont participé à un cross solidaire au profit d’enfants souffrant de malformations cardiaques.

Après avoir suivi, durant plusieurs mois, le Vendée Globe, et notamment la navigatrice engagée Sam Davies, les enfants se sont associés à Initiatives-Cœur afin de récolter de l’argent pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Samantha Davies soutient cette association humanitaire qui permet aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques d’être opérés en France quand cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles, et opérés en France, plus de 3 400 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’association en 1996.

Avant leur course, les élèves ont été sensibilisés à l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque en regardant une vidéo sur le parcours d’une petite fille de 10 ans, Mireille, originaire du Congo. Gravement malade du cœur, elle a pu être opérée grâce à l’intervention de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Samantha Davies avait rencontré Mireille lors d’une mission humanitaire dans un hôpital du Burundi. Elle a suivi chaque étape du parcours de cette petite fille et de son arrivée en France à son opération, sa convalescence et son retour avec un cœur guéri.

À l’occasion du Vendée Globe, Initiatives-Cœur et Sam Davies ont proposé aux élèves de participer à un challenge sportif et humanitaire :
 courir 40 075 km, soit la distance parcourue par les concurrents du Vendée Globe, en cumulant les kilomètres parcourus par les élèves de tous les établissements scolaires ;
 sauver 6 enfants, en cumulant les sommes collectées par tous les élèves lors de la course (la prise en charge d’un enfant et son opération coûtent 12 000€).

244 kilomètres ont été parcourus par les élèves. Ils ont tous su se dépasser pour l’association et ont été heureux de remettre à l’association la somme de 660,87 €. Une vraie réussite à laquelle ils ont été fiers de participer. Bravo à eux !

On a bien aimé le cross parce que quand on courait on sauvait des enfants avec des problèmes cardiaques. On a bien aimé courir mais on pense qu’on aurait pu courir encore plus longtemps.
Lauris, Noé, Dorian, Esteban, Tom CM1-CM2

Nous avons beaucoup aimé le cross solidaire et ce qu’il apportait aux enfants malades. On aurait aimé faire plus de tours avec le même temps. Si on nous demandait de refaire le cross on le referait sans problème même si c’était très physique. On a apprécié voir les plus petits nous encourager. Ça nous a fait plaisir de donner de l’argent aux enfants malades.
Lili-Rose, Pauline, Léonie, Fanny, Nina, CM1-CM2

C’était bien, on s‘est surmenés pour sauver des vies. C’était fatigant mais ça en valait la peine. On a fait 244 km et récolté 660,87 € pour Initiative Cœur. On espère qu’avec toute l’école on a pu sauver des enfants malades.
Martin, Cinthia, Mathis, Enzo, Lucien CM1-CM2

Nous avons bien aimé le cross solidaire car nous avons aidé à sauver des vies .Même si c’était dur, nous avons été au bout de nos forces. On a eu TRÈS chaud, mais ça en a valu la peine car nous avons récolté 660,87 euros et nous avons fait 244 km avec toute l’école. On est très fières de nous tous. Nous espérons avoir permis d’aider des enfants malades.
Zoé, Emma, Laly, Lylou, Ilona CM1

Renseignements : www.initiatives-coeur.fr et https://www.fondactions-initiatives.fr/courses-solidaires
Un article écrit par la classe de CM1-CM2, merci beaucoup à eux et à leur maitresse !