CM2, 17 juin 2021, sortie patrimoine

, par Emmanuelle TARTIERE

Chers parents et amis de l’école,

Chers élèves,

Jeudi 17 juin, les élèves de CM2 ont bénéficié d’une visite de notre village, guidés par les explications de Catherine Puglia, des Talents Ormois, toujours disponible et motivée.
Comme les années précédentes, Madame Fontaine, maire de notre commune, a pris le temps de recevoir nos élèves dans la salle du Conseil Municipal. Un vote dans les conditions du réel a été organisé. Pour cela, les élèves se sont livrés à un véritable jeu de rôle : en classe, ils avaient constitué trois listes. Sur chaque liste, que vous trouverez en pièces jointes, une tête de liste, 5 adjoints et un très bon slogan ! Des bulletins de vote avaient été créés. Les élèves ont glissé leur bulletin dans l’urne et fait tamponner leur carte électorale.

Mme Fontaine a ensuite offert aux élèves une boisson rafraîchissante.

Nous sommes ensuite allés à l’ancienne gendarmerie. M ; et Mme Alexandre, les propriétaires, nous ont ouvert leurs portes. Les élèves sont ainsi découvert l’organisation qui était celle de ce lieu : les logements des gendarmes, les chambres de sûreté hommes et femmes...

Ensuite, direction la Poste aux chevaux. Les élèves ont pris conscience de la rareté du lieu. Merci à M. de Logivière et à son épouse, toujours prêts à accueillir les jeunes générations. Les élèves ont découvert le bassin central, les différents objets en lien avec le transport du courrier...

Vers midi, le Colonel Denis Lemaître a offert son temps, comme les années précédentes : les élèves ont rempli le fameux questionnaire sur le monument aux morts, en observant avec attention celui situé Place de la Liberté. Ils ont bénéficié d’une projection en salle Pussort au sujet des trois monuments aux morts du village (Place de la Liberté, à l’église et dans le cimetière).

Nous avons pique-niqué sur la place de la Liberté et l’après-midi, nous sommes allés au château. Grande galerie, salons, cuisine, glacière, nos élèves sont allés de surprise en surprise. Merci infiniment à M. Abbou, le propriétaire, qui a une fois de plus accepté notre présence.

Seul bémol : sur la fin de la visite du château et sur le chemin du retour vers l’école, nous avons affronté une belle averse ! Il pleuvait des hallebardes ! Nous sommes revenus trempés, mais heureux.

Voici quelques photos de cette enrichissante journée. Merci à tous ceux qui l’ont rendue possible.