Classe transplantée, jour 4

, par Emmanuelle TARTIERE

Chers parents et amis de l’école,
Chers élèves,
Dernière journée de cette classe transplantée 2023 !
Les garçons sont tous descendus au petit déjeuner les premiers : les filles ont eu un peu plus de mal à sortir de leur lit...
Chacun a travaillé un peu après le petit-déjeuner, puis nous sommes partis voir le nouveau cheval acheté par le club,un poney islandais du nom de Flincour. Les enfants l’ont trouvé très beau !
Après le pansage, départ pour le manège pour de la voltige ! Faire le tour de son poney sans en descendre (en tournant sur la selle), se mettre à genoux ou debout sur la selle, quelle belle façon de faire confiance à son binôme et à son poney ! Pas d’inquiétude, rien de dangereux dans tout cela, même si nous avons essuyé quelques chutes... Surtout quand les élèves sont montés "à cru", c’est-à-dire sans selle !
A midi, après les entrées, poulet-haricots verts-frites puis glace : un repas très apprécié, évidemment.
L’après-midi, deux ateliers :
avec Clara, savoir guider un poney à l’aide de longues rênes,
avec Jean-Luc, exercices à pied, à côté du poney : slalomer, entrer dans un cerceau, marcher dans un passage étroit, faire monter les deux jambes avant du poney sur un support en bois, sauter par-dessus une barrière, et bien d’autres choses encore.
Après tous ces beaux efforts, chacun a ramené sa monture au pré : moment difficile, car il fallait se séparer du poney aimé toute la semaine... Pour se consoler, les élèves sont allés voir Gladys, l’immense jument de trait : impressionnant !
Pour finir, goûter et bouclage des valises. Nous sommes partis à l’heure !
Cette classe transplantée fut formidable : merveilleux moniteurs, élèves attentifs à chaque activité proposée, et fort peu de soucis dans l’ensemble. Une véritable réussite.
Je remercie chaleureusement toute l’équipe du club, avec une mention spéciale pour Clara, les mairies qui ont soutenu ce projet, les parents qui m’ont fait confiance, Dany et Nadine (mes extraordinaires accompagnatrices), Mme Varlet (qui a pris soin des CM1 pendant mes quatre jours d’absence), Mme Ligonnière (qui a été d’un grand soutien), nos chauffeurs de bus, et surtout les enfants : rappelons que certains n’avaient jamais quitté le nid familial et sont revenus enchantés.
Le bonheur dans leurs yeux est ma plus belle récompense. Merci à tous.