CM1-CM2, Apprendre à porter secours, 6 novembre 2023

, par Emmanuelle TARTIERE

Chers parents et amis de l’école,
Chers élèves,
Voici les photos de notre formidable journée "Apprendre à porter secours".
Au programme :
 comment donner l’alerte (connaître les numéros d’urgence, donner son nom, l’adresse à laquelle on se trouve, savoir décrire la situation),
 savoir mettre une victime en PLS (Position Latérale de Sécurité),
 que faire en cas de malaise, de blessure, d’électrocution, savoir reconnaître les symptômes de l’AVC (trouble de la vision, du langage, mal à la tête, déformation du visage, faiblesse ou paralysie du bras, perte de l’équilibre), que faire en cas d’étouffement, savoir gérer une hémorragie, une plaie, une brûlure.

Les élèves ont également reçu quelques notions concernant le massage cardiaque (utilisation d’un mannequin et d’un défibrillateur) et la pose d’un garrot.
A la fin de la journée, ils ont été maquillés de façon à faire croire à de véritables blessures ou brûlures. Ils ont répondu à un questionnaire qui est collé dans leur cahier de français et ont reçu un diplôme.

Merci encore à Louise et Karine, nos dévoués sapeurs pompiers, et aux enfants, pour la qualité de leur écoute.