22 juin 2023, CM2, journée patrimoine

, par Emmanuelle TARTIERE

Chers parents et amis de l’école,

Chers élèves,

Jeudi 22 juin, les élèves de CM2 ont effectué la traditionnelle visite de notre village, guidés par les explications de Catherine Puglia, des Talents Ormois, toujours dynamique ! Et ils ont affronté une météo capricieuse, c’est le moins que l’on puisse dire !
Comme les années précédentes, Madame Béatrice Fontaine, maire de notre commune, a pris le temps de recevoir nos élèves dans la salle du Conseil Municipal. Un vote dans les conditions du réel a été organisé. Pour cela, les élèves se sont livrés à un véritable jeu de rôle : en classe, ils avaient constitué trois listes. Sur chaque liste, que vous trouverez en pièces jointes, une tête de liste, 3 adjoints et un très bon slogan ! Des bulletins de vote avaient été créés, et certains élèves s’étaient proposés pour être simples électeurs. Les élèves ont glissé leur bulletin dans une enveloppe, puis dans l’urne et fait tamponner leur carte électorale.

Mme Fontaine a ensuite offert aux élèves une boisson rafraîchissante et des petits gâteaux.
Nous sommes ensuite allés à l’ancienne gendarmerie. M. et Mme Alexandre, les propriétaires, nous ont une fois encore ouvert leurs portes. Les élèves ont ainsi découvert l’organisation qui était celle de ce lieu : les logements des gendarmes, les chambres de sûreté hommes et femmes...

Vers onze heures, le Colonel Denis Lemaître a offert son temps, comme les années précédentes : les élèves ont rempli le fameux questionnaire sur le monument aux morts. Comme il n’était pas possible d’observer celui situé Place de la Liberté en raison des intempéries, l’analyse s’est faite à partir de photos prises par Denis. Une belle solution de secours ! Les élèves ont bénéficié d’une projection en salle Pussort au sujet des trois monuments aux morts du village (Place de la Liberté, à l’église et dans le cimetière).

Toujours à cause de la pluie, nous avons pique-niqué dans la salle Pussort puis nous avons observé le Monument aux morts de près, avant d’aller au château. Grande galerie, salons, cuisine, glacière, nos élèves sont allés de surprise en surprise. Merci infiniment à M. Abbou, le propriétaire, qui a une fois de plus accepté notre présence.

Pour finir, les élèves ont admiré le monument aux morts à l’intérieur de l’église.
Voici quelques photos de cette enrichissante journée. Merci à tous ceux qui l’ont rendue possible.