CM2, journée "sympathique" 3, vendredi 21 mai 2021

, par Emmanuelle TARTIERE

Chers parents et amis de l’école,
Chers élèves,
Voici les photos de notre matinée du vendredi, consacrée à des jeux à vélo !
Au programme :
1) le parcours :
 toucher 2 chaises de chaque côté d’un couloir,
 rouler dans un couloir de cordes sans les toucher,
 slalomer entre des plots.
2) le lancer ciblé : après un tour autour du stade, les élèves essaient de mettre une balle de tennis dans un carton, tout en roulant.
3) la draisienne : les élèves se déplacent assis sur le vélo en poussant au sol avec les pieds, et font la course.
4) l’allure d’escargot : au signal, tous les élèves s’élancent du point de départ et ne doivent ni mettre pied à terre, ni reculer, ni entrer en contact. Qui franchit la ligne d’arrivée le dernier et gagne la partie ?
5) le "passe à ton voisin" : les élèves sont alignés de front par groupe de quatre ou cinq. En roulant côte à côte, ils font passer de main en main un foulard sans s’arrêter, sans poser le pied au sol. Après le foulard, essayer avec un témoin de relais et une balle de tennis.
6) le béret : deux équipes à équidistance d’un plot. Dans chaque équipe, les élèves sur leurs vélos, pieds au sol, sont numérotés de 1 à 14. À l’appel de son numéro, atteindre le plot avant l’élève de l’équipe adverse.
7) le service rapide : le meilleur jeu !
3 équipes de 9 élèves pour une course de relais très originale. Tout en pédalant, il faut transporter une planche de bois sur laquelle est installé un gobelet rempli de petits cubes en bois et aller faire demi-tour derrière un plot. Bien sûr, ne rien faire tomber, car tout ramasser et repartir ensuite fait perdre du temps.L’équipe gagnante est celle qui termine le parcours la première.
Les élèves ont trouvé ce jeu si drôle qu’ils ont bien envie de l’essayer à pied...
Bref, une super matinée ! Merci à M. Lemoine, qui est venu nous saluer et en a profité pour regonfler quelques vélos au gonflage un peu défaillant.
L’après-midi, nous avons fait une sortie dans les environs des Ormes avec les CM1, mais ceci fera l’objet d’un autre article !