CM1-CM2, Apprendre à porter secours, 27 février 2023

, par Emmanuelle TARTIERE

Chers parents et amis de l’école,
Chers élèves,
Voici les photos de notre formidable journée "Apprendre à porter secours".
Au programme :
 comment donner l’alerte (connaître les numéros d’urgence, donner son nom, l’adresse à laquelle on se trouve, savoir décrire la situation),
 que faire en cas de malaise, de blessure, d’électrocution,
 savoir reconnaître les symptômes de l’AVC (trouble de la vision, du langage, mal à la tête, déformation du visage, faiblesse ou paralysie du bras, perte de l’équilibre),
 que faire en cas d’étouffement,
 savoir gérer une hémorragie, une plaie, une brûlure.

Les élèves ont également reçu quelques notions concernant le massage cardiaque et le garrot. Ils ont bien compris que c’était assez difficile...
Ils ont été maquillés de façon à faire croire à de véritables blessures ou brûlures. A la sortie de l’école, certains parents s’y sont laissé prendre, tant le maquillage était réaliste ! Mme Ligonnière, qui nous a rendu visite dans l’après-midi, a été également impressionnée.
Demain, nous collerons dans le cahier bleu le petit questionnaire rempli en fin de journée, et chacun restera fier de son diplôme !
Merci encore à Louise, Hugo et Julie, nos dévoués pompiers, et aux enfants, pour la qualité de leur écoute.