lundi 25 et mardi 26 mai ce2

, par Sylvie Tatesausse

Bonjour les ce2
Voici les activités pour les deux jours qui viennent mardi 25 et mardi 26 mai. Tu les fais dans l’ordre que tu veux !

Orthographe : le son j (avion réveil noyau)

Page 129 dans le manuel
Fiche O16 O17(mots pour la dictée)

017
016

Lis bien les mots, apprends l’orthographe de ceux soulignés et invente trois phrases en utilisant ces mots avec l’imparfait ou le présent. Ce sera les dictées pour els copains jeudi et vendredi !!! A toi de jouer !

Conjugaison
Vouloir et pouvoir au présent (jocatop p 29 et 30 )

Lecture : suite polar qui veut débarbouiller Picasso
Je t’avais posé 3 questions :
Qu’apprend-on sur la dame du musée dans ce chapitre ? Quels sont les nouveaux personnages ?
Que sait-on sur eux ?
  La dame du musée  : elle n’est pas jeune, elle est sèche, voûtée, rapide. Elle a besoin d’un réparateur pour le moteur
de son puits. Elle s’appelle madame Vhan de Berg. Elle n’est pas très aimable avec le vendeur.
– Nouveaux personnages  :
•  Le marchand du magasin d’électricité  : en blouse blanche. Il aide Nino en lui faisant un plan pour retrouver le marché
sur une feuille de son carnet.
• La grand-mère de Nino (simplement évoquée)  : elle n’a pas un style classique (contrairement à la dame du musée).

Rappel de l’histoire : Nino croise au marché la dame qui pleurait au musée. Toute la famille est occupée :
la mère de Nino fait les courses de nourriture, le père porte les paniers et lit le journal en patientant,
les sœurs de Nino et leurs amies regardent les bijoux et les vêtements.
Nino en profite pour suivre la dame jusque dans un magasin d’électricité. Elle a besoin d’un réparateur pour
le moteur de son puits. Il fait chaud, il y a beaucoup de demandes, le vendeur prend donc sa commande
avec son nom, madame Vhan de Berg, et lui demande de noter son adresse et son numéro de téléphone
sur la première page d’un carnet. La dame s’en va. Le marchand dessine pour Nino l’itinéraire qui lui
permettra de retrouver le marché. Il utilise pour cela la page du carnet qui suit celle où la dame a écrit.
Nino rejoint sa famille, ni vu ni connu.

Lis maintenant le Chapitre 5

Calcul mental Multiplier par 10, 100, 1000
Manuel page 64
Problèmes :

Numération : Les nombres de 1 000 à 9 999

manuel maths page 52 Ranger les nombres

Problèmes de Théo :
Théo a 50€ dans son porte monnaie. Il acheté un livre à 9€ et un ballon à 13€.
Combien lui reste-t-il d’argent ?

Voici le problème Barnabé :
"J’ai 80 graines de haricots à rame* à semer. Je les sème par poquets** de 4 graines. j’ai déjà semé 10 poquets.
Combien de poquets me reste-t-il à semer ?
* les haricots à rame sont des haricots qui grimpent très haut sur des bambous ou autre (2 à 3 m de haut)
** un poquet est un trou réalisé lors du semis pour y placer plusieurs graines ensemble."

On a choisi ce sujet car nous sèmerons demain nos haricots verts à rame et nos haricots secs à rame (en vrai on a 250 graines de chaque).
Les haricots secs ont un nom rigolo, ce sont des "Coco Gros Sophie"

A toi maintenant d’en inventer où tu devras réinvestir la notions de x10, x100

N’oublie pas de m’envoyer les dictées et les problèmes sur mon adresse mail de l’école :
ce.0790508y@ac-poitiers.fr
Belle journée à tous