Semaine 2 PS-MS

Comment organiser une journée de classe à la maison ?
Quelques idées…

Dans cet article, rien de neuf ! Je reprends les idées que l’on avait mis dans le cahier de liaison et dans les différents articles du blog la semaine passée pour vous aider à organiser une journée de classe à la maison. Bien sûr, chacun va adapter ces conseils à sa situation personnelle (travail des parents, télétravail, matériel disponible à la maison, centres d’intérêt des parents etc.).
L’idéal -quand c’est possible bien sûr- serait d’avoir un emploi du temps régulier chaque jour.
Ensuite, je posterai chaque jour 3 propositions d’activités pour couvrir sur la semaine les différents domaines d’activités de l’école maternelle. Ce ne sont que des propositions pour ceux qui le souhaitent, vous avez sûrement d’autres très bonnes idées. Vous pouvez aussi prendre les idées des camarades sur l’article de la semaine 1. A vous de piocher !
L’important, c’est que CHAQUE JOUR, votre enfant doit :

1. PARLER
Expliquez le monde, commentez ce que vous faites, écoutez ses questions, ses réponses…
Articles précédents : « Parler c’est … réciter » « Parler c’est aussi … nommer » « Parler c’est … parler avec eux lors des activités quotidiennes »

2. LIRE, ECOUTER LIRE, RACONTER, JOUER AVEC LES MOTS
En plus des livres que vous avez peut-être chez vous, de nombreux podcasts audio sont mis gratuitement à la disposition des familles pendant le confinement. Je vous enverrai des liens ultérieurement.
Articles précédents : « Lire c’est … lire un album » « Lire c’est aussi … écouter »

3. TRACER, DESSINER, COLORIER, FAIRE DU GRAPHISME, ECRIRE
Vous n’avez pas besoin de lui proposer une activité extraordinaire chaque jour, mais laissez à sa disposition des crayons et des feuilles pour qu’il les utilise souvent.
Articles précédents : « Ecrire c’est … tracer »

4. FAIRE DU SPORT
A l’intérieur ou à l’extérieur, seul ou avec d’autres, il peut courir, sauter, grimper, ramper, enjamber, passer dessus, passer dessous, danser, pédaler, lancer…

5. ALLER DEHORS
Pour explorer le monde, pour courir…
Articles précédents : « Explorer le monde c’est … observer la nature »

6. JOUER A UN JEU DE SOCIETE
Pour parler, réfléchir, compter, apprendre à jouer avec les autres etc.
Articles précédents : « Parler c’est aussi … nommer »

7. FAIRE AU MOINS UNE ACTIVITE « MANUELLE » : Recette, bricolage, jardinage, modelage, dessin, peinture, découpage, collage, tâches ménagères…
Articles précédents : « Agir et s’exprimer c’est … modeler » « Parler c’est … parler avec eux lors des activités quotidiennes »

8. AVOIR DES ACTIVITES RITUALISEES
En classe, les MS avaient un rituel mathématique tous les matins et un rituel autour de la date que je vous présenterai demain. Les enfants aiment commencer la journée par une activité ritualisée (mais que l’on peut faire évoluer dans le temps !). Ça peut aussi être une histoire, une chanson etc. A vous de la choisir !
Articles précédents : « Lundi 16 mars PS-MS »

Voici les activités que je vous proposerai pour la suite de la semaine :
Lundi : Matématiques - Art plastique - Découverte du monde (le temps qui passe)
Mardi : Langage écrit autour des albums - Découverte du monde (sciences) - Jeu de société
Jeudi : Langage écrit autour des mots - Motricité fine - Anglais avec Michèle
Vendredi : Graphisme/Ecriture - Langage oral - Musique
Et bien sûr, n’oubliez pas de choisir une photo avec votre enfant, de lui faire commenter et de m’envoyer le tout pour l’article de la semaine ! (Article « Mardi 17 mars PS-MS »)