Lire à 3 ou 4 ans c’est aussi ... écouter Ecouter au moins une histoire par jour.

, par Marie Small

C’est important de lire au moins une histoire par jour à votre enfant. N’hésitez pas à lui lire la même histoire plusieurs fois. Il se l’appropriera davantage et pourra peut-être la raconter à son tour.
Si le texte de l’histoire est trop dense ou insuffisamment adapté à l’enfant, vous pouvez lui préciser que vous allez lui raconter l’histoire et non la lire. Cette précision est importante. Un texte écrit ne « bouge » pas. Les mots sont identiques. Alors que lorsque l’on raconte, on peut changer les mots.

Le mieux est de pouvoir lire une histoire à votre enfant sur un vrai livre et de le tenir éloigné des écrans. Mais tout le monde n’a peut-être pas eu le temps de récupérer des livres pour enfants avant le confinement. C’est pourquoi, je vous propose une vidéo présentant un album que vos enfants connaissent bien "Petite taupe ouvre-moi ta porte" d’Orianne Lallemand.

Comme les enfants connaissent bien cette histoire, vous pouvez aussi la leur faire simplement écouter en montrant les marionnettes que je vous mets en pièce jointe (à découper et à coller sur un crayon par exemple).
Puis, laissez-les raconter l’histoire eux-même avec les marionnettes, ils vont vous étonner !