Explorer le monde à 3 ou 4 ans c’est ... observer la nature Observer les bourgeons

, par Marie Small

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, laissez votre enfant l’explorer le plus possible. Il peut bien sûr l’explorer seul mais vous pouvez aussi lui donner des pistes pour l’amener à observer. En observant la nature, l’enfant prend conscience de ce qui l’entoure : du vivant et du non vivant. Il s’interroge, il réfléchit. Il développe aussi son langage en apprenant à nommer ce qu’il voit.
Voici quelques idées pour l’accompagner dans ses découvertes mais ce n’est pas une liste exhaustive !
1. Vous pouvez lui demander de trouver des petites bêtes.
2. Vous pouvez organiser des "chasses au trésor" : demandez lui de trouver un élément de la nature jaune (ou vert ou ...), cueillez une fleur (ou une feuille ou ...) sans qu’il vous voit puis demandez lui de retrouver la même, demandez lui de rapporter quelque chose de mou (ou dur ou...) etc.
3. Vous pouvez rapporter un élément de la nature dans la maison pour l’observer encore plus attentivement.
4. Prêtez lui du matériel pour observer : loupe, boite loupe, jumelles (pour les plus grands), boite, petite pelle...

Aujourd’hui, je vous propose de reprendre une activité que nous avions commencé en classe mais que nous n’avons pas pu terminer : L’OBSERVATION DES BOURGEONS.
Tout d’abord, vous pouvez choisir un des arbres ou arbustes de votre jardin et aller l’observer CHAQUE JOUR. On peut par exemple accrocher un fil rouge sur la branche que l’on a choisi d’observer afin de la retrouver le lendemain.
Vous pouvez aussi demander à votre enfant de choisir une branche (ou plusieurs sur des arbres différents) que vous allez couper et mettre dans l’eau à l’intérieur de la maison.
Votre enfant pourra ainsi observer des bourgeons qui se transforment en fleurs, des bourgeons qui se transforment en feuilles et d’autres qui permettent à la plante de grandir.
Les plus grands peuvent faire un dessin d’observation : ils observent la branche avec ses bourgeons et la dessinent sur une feuille. Faites leur nommer ce qu’ils voient (la branche, le bourgeon, la feuille, la fleur, il se transforme ...).
Si vous avez envie d’en savoir plus ou si vous avez des enfants plus grands qui s’intéressent aussi à cette activité, vous pouvez leur montrer le "C’est pas sorcier : C’est le printemps" de 6:30 à 8:30.