Agir et s’exprimer à 3 ou 4 ans, c’est ... modeler Une recette de pâte à modeler

, par Marie Small

Les activités de modelage permettent à la fois de stimuler l’imagination artistique de votre enfant et de travailler sa motricité fine (un premier pas vers l’écriture). On peut manipuler de la pâte à modeler, de l’argile, de la boue, de la pâte à sel etc.
Si vous n’avez pas de pâte à modeler chez vous, vous pouvez aussi en fabriquer. Il y a beaucoup de recettes sur internet. En voici une que nous avons testée aujourd’hui ! La pâte est très agréable à malaxer même pour les adultes ;-) Apparemment, cette pâte peut se conserver plusieurs semaines au frigo dans un sachet ou une boite hermétique.
C’est encore une activité qu’il ne faut pas hésiter à RÉPÉTER DE NOMBREUSES FOIS lorsque vous faites l’école à la maison.
Les enfants peuvent modeler librement.
Vous pouvez aussi leur proposer des outils (couteaux en plastique, ciseau, press-ail...) ou des accessoires (petits bâtons, graines, dînette...).
Vous pouvez leur donner une consigne : faire des boules, des boudins, découper ces boudins, écrire son prénom avec ces boudins (pour les plus grands), faire comme le modèle etc.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos productions, je les mettrai dans cet article pour donner des idées aux autres.

RECETTE

2 verres d’eau
1 verre de sel
2 verres de farine
1 verre de maïzena
4 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café de colorant

- Mélanger l’eau et le sel dans une casserole
- Ajouter la farine, la maïzena, l’huile et le colorant et faite le cuire à feu doux tout en remuant pendant 5 à 10 minutes
- Faire une boule et la laisser refroidir un peu

1 vote