Parler à 3 ou 4 ans c’est aussi ... nommer Le jeu du loto

, par Marie Small

Pour aider votre enfant à développer son vocabulaire, parlez lui en utilisant un vocabulaire précis et varié. Il découvre de nouveaux mots : l’adulte nomme l’objet avant que l’enfant puisse le nommer lui même.
Un jeu de société qui permet d’enrichir le vocabulaire est LE JEU DU LOTO. Chaque joueur a devant lui une planche avec des images. Au milieu de la table, il y a des cartes retournées avec les mêmes images que sur les planches. Chacun à leur tour, les joueurs choisissent une carte sur la table et la donne à celui qui a la même image sur sa planche.
Si vous avez un jeu de loto chez vous, jouez y avec votre enfant, c’est un excellent jeu pour développer son vocabulaire. Et bien sûr, cela lui apprend aussi à jouer en respectant son tour, à accepter de perdre etc.
Voici quelques conseils pour complexifier votre jeu de loto et ainsi amener votre enfant à progresser. N’hésitez pas à y JOUER DE NOMBREUSES FOIS, c’est par la répétition que l’enfant apprend.
Niveau 1 : Les joueurs piochent une carte et la montrent aux autres pour que celui qui a la même image la reconnaisse.
Niveau 2 : Les adultes (ou les grands frères et sœurs) ne montrent pas la carte qu’ils ont pioché mais ils la décrivent (ex : "C’est un poussin").
Niveau 3 : Celui qui pioche une carte ne la montre pas aux autres mais dit ce qu’il y a dessus.
Niveau 4 : Celui qui pioche une carte doit faire une phrase (ex : "J’ai pioché un poussin jaune").
N’essayez pas d’aller trop vite et de vouloir absolument que votre enfant disent les mots s’il n’est pas encore prêt. Il faut qu’il prenne plaisir à jouer. Pour le faire progresser, il faudra accepter de jouer et rejouer de nombreuses fois à ce même jeu !

Si vous n’avez pas de jeu de loto chez vous ou si vous voulez prendre le temps de bricoler avec votre enfant, voici un petit jeu de loto à imprimer, colorier, découper et coller sur du carton sur le thème des couleurs. Je vous joins également une photo du modèle en couleur. Certains mots sont un peu difficiles, les plus jeunes pourront dire "un fruit rouge" tandis que les plus âgés devront être plus précis (ex : "une groseille").
Les pages 1 et 3 du document, ce sont les planches du loto. Il y en a 4 en tout. On peut donc jouer à 4 maximum. Il faut simplement couper la feuille en 2.
Les pages 2 et 4, ce sont les cartes du loto. Il y en a 64 en tout. Il faut donc découper le long des traits.