Parler à 3 ou 4 ans c’est ... réciter Apprendre une comptine : Il pleut, il mouille

, par Marie Small

Tous les jours, dans ses échanges avec les autres, votre enfant découvre de nouveaux mots. Une manière de lui faire découvrir des mots et de l’aider à les mémoriser est de lui réciter et lui faire réciter des berceuses, comptines, poésies, chansons. Vous pouvez associer des gestes ou utiliser des marottes pour aider votre enfant à mémoriser.
C’est aussi une activité que vous pouvez faire CHAQUE JOUR avec votre enfant. N’hésitez pas à lui dire et redire les mêmes chansons et comptines de nombreuses fois, le but est qu’il les mémorise et qu’il puisse finalement les dire sans vous.
Vous pouvez réutiliser celles que l’on a apprises en classe (dans son cahier rouge) ou en choisir de nouvelles sur internet (il existe de nombreux sites, certains sont répertoriés dans le document "L’école à la maison").
Aujourd’hui, je vous en propose une qui me semble de circonstance ;-) ainsi vous pourrez la dire à de nombreuses reprises lorsque vous irez dans le jardin avec votre enfant ! Je l’ai également choisie parce des gestes sont proposés, vous pouvez choisir d’autres gestes pour aider votre enfant à mémoriser si ceux-ci vous semblent compliqués, ce sont les vrais gestes de la langue des signes.
Si dans vos recherches, vous découvrez une chanson ou une comptine que votre enfant aime beaucoup et mémorise facilement, vous pouvez me l’envoyer pour que je l’ajoute dans cet article. En plus de favoriser le lien entre les enfants, cela pourra permettre de construire un capital commun de comptines et de chansons.