Activité mathématique : résoudre des petits problèmes Défi 1 : Construire des trains différents

Pour structurer sa pensée, votre enfant a besoin de réfléchir, de résoudre de petits problèmes. Il a également besoin de répéter les activités. Et comme, il est en plus très fier de vous montrer ce qu’il a appris à l’école, je vous propose de repartir des petits problèmes mathématiques que nous avons fait la semaine dernière lors de la semaine des mathématiques et dont vous avez un exemple dans le cahier de vie.
Prenez le temps de préparer le matériel avec lui : il faut colorier, découper et coller ! C’est parfait car ce sont des compétences importantes à travailler ! Ensuite, vous pourrez conserver le matériel de chaque défi dans une petite boite pour que votre enfant puisse le faire et le refaire. Lorsqu’il y arrivera sans difficultés, vous pourrez le complexifier.
Une fois le matériel construit, c’est une activité que vous pouvez proposer RÉGULIÈREMENT à votre enfant. En classe, chaque "défi" aurait été rangé dans une boite qu’ils auraient pu choisir de faire au moment des ateliers de manipulation autonomes. Ils disent parfois "le moment des boites" !
Aujourd’hui, ce sera le défi des trains !

DÉFI 1 : LES TRAINS
{}Matériel :{}
 La fiche en noir et blanc des locomotives et des wagons
 Des feutres ou de l’encre ou des craies grasses...
 Des ciseaux
 Des morceaux de cartons (type carton des boites de céréales) de dimension 5cm*5cm
 De la colle blanche
{}Préparation matériel avec les enfants :{}
1. Découper les locomotives et les wagons le long des traits.
2. Colorier les wagons. Votre enfant choisit 3 couleurs (PS) ou 4 ou 5 couleurs (MS). Mais attention, chaque wagon n’a qu’une seule couleur ! Pour le défi avec 3 couleurs, il faut colorier 6 wagons de chaque couleur (donc 18 au total). Pour les défis avec 4 couleurs et 5 couleurs, une dizaine de wagons de chaque couleur suffira.
3. Colorier les locomotives : 6 pour le défi avec 3 couleurs et une dizaine pour le défi avec 4 ou 5 couleurs. Elle peuvent être multicolores ou rester blanche.
3. Si on souhaite un jeu plus solide, on peut demander à l’enfant de coller les locomotives et les wagons sur les petits morceaux de carton.
{}Le défi :{}
Niveau 1 (pour les plus jeunes de la classe) : Construit un train. Attention les wagons doivent tous être d’une couleur différente. Il faut que le train soit le plus grand possible.
Niveau 2 : Construit un autre train. Il doit être différent du premier. (C’est donc l’ordre des wagons qui change)
Niveau 3 : Construit le plus possible de train différents. (Il y a 6 trains différents possible)
Niveau 4 (on ajoute une quatrième couleur de wagon) : Construit le plus possible de trains différents. Ils doivent avoir 4 wagons de couleurs différentes. (Il y a 24 possibilités ;-))
Niveau 5 (on ajoute une cinquième couleur de wagon) : Construit le plus possible de trains différents. Ils doivent avoir 5 wagons de couleurs différentes. (Il y a 120 possibilités ;-))

C’est un jeu évolutif et qui amène l’enfant à réfléchir pour comparer les différents trains qu’il a construit. Le plus important, ce n’est pas le nombre de trains qu’il peut construire mais sa façon de réfléchir. N’hésitez pas à lui poser des questions pour qu’il puisse expliquer comment il réfléchit et ainsi mettre des mots sur ses pensées.

Si votre enfant (et vous !) le souhaite, vous pouvez m’envoyer une photo des trains qu’il a construit, je l’ajouterai à cet article.