Mardi 17 mars PS-MS Conserver le lien entre les enfants et les adultes de l’école

Même si nous ne pouvons pas nous voir en ce moment, l’équipe enseignante propose à tous les enfants un défi qui nous permettra de rester en contact. Chaque semaine, votre enfant choisit une photo de lui en train de réaliser une activité, il la commente et l’envoie à sa maîtresse. Chaque maîtresse réunira les articles des enfants de la classe et les publiera sur le blog pour que les autres enfants puissent les lire.
Pour les enfants de PS/MS, c’est l’occasion de
 PARLER, ÉVOQUER un événement vécu, ÉCHANGER sur ce qui s’est passé (avec qui ? où ? quand ? pourquoi ?...)
 ECRIRE EN DICTÉE A L’ADULTE c’est à dire que l’adulte écrit ce que lui dicte l’enfant. Il faut donc que l’enfant parle doucement (il adapte son débit de parole à celui qui écrit) et qu’il puisse voir ce que l’adulte écrit au fur et à mesure qu’il dicte.
 COPIER DES MOTS (pour les plus grands) Si vous leur préparez un modèle en capitale d’imprimerie, ils peuvent le copier ensuite.
 SE REPÉRER DANS LE TEMPS en se remémorant des événements passés.
 DESSINER, DÉCORER Votre enfant peut aussi dessiner le moment choisi ou décorer autour de son article.

Pratiquement, il faut donc :
1. Prendre en photo votre enfant (ou ses productions) à différents moments pour qu’il puisse se remémorer et choisir.
2. Me donner l’autorisation de publier l’article de votre enfant sur le blog de l’école (vous pouvez flouter son visage bien sûr). Les articles seront sur un document mis en pièce jointe.