Ecrire à 3 ou 4 ans c’est ... tracer Dessiner à même une table

, par Marie Small

Votre enfant entrera dans l’écriture en s’intéressant d’abord à l’écrit. S’il vous voir écrire, il aura envie de vous imiter et s’intéressera à l’écrit.
Pour apprendre à bien tracer les lettres, il est important que votre enfant soit à l’aise avec son crayon et avec les gestes graphiques. Pour cela, il faudrait qu’il ait CHAQUE JOUR une activité de TRACE.
Cela peut-être une activité de dessin libre, dessin guidé, coloriage, graphisme etc. Il peut tracer avec des feutres, des crayons de couleurs, des craies grasses, des stylos, des feutres vélédas, des craies pour tableau, de la peinture, de l’encre... mais aussi avec un bâton dans le sable ou dans la terre, avec son doigt dans la farine... N’hésitez pas à varier les supports également : écrire sur des feuilles de différentes tailles et de différentes couleurs, sur un cahier etc.
Lorsqu’il tient un crayon, il faut l’aider à bien le tenir en lui rappelant de faire une pince avec le pouce et l’index.

PROPOSITION D’ACTIVITÉ
Si vous avez une nappe en papier ou de grandes feuilles de papier chez vous, vous pouvez recouvrir entièrement une petite table et proposer à votre enfant de dessiner dessus.
Sur la photo, vous pouvez découvrir la table que nous avions décoré à l’école la semaine dernière sur le thème des ronds et de la couleur rouge.

2 votes