Intervention 2 : mon école zéro déchet

, par Elèves de CM

Lundi 9 mars, nous avons travaillé sur le gaspillage alimentaire avec Marion du CPIE de coutières.

Nous avons regardé une vidéo "Agathe la patate" qui nous expliquait le cycle d’une pomme de terre du champ jusqu’à notre assiette. Dans ce film, nous avons vu qu’il y a beaucoup de gaspillage pendant tout le circuit. Les pommes de terre trop petites, pas assez rondes,... sont jetées. Les emballages abîmés sont jetés aussi.
Marion nous a dit que les fruits et légumes moches sont aussi bons que les autres, parfois même meilleurs. Elle nous a aussi expliqué comment ranger notre frigo.

Elle nous a montré les résultats des pesées à la cantine municipale. Il y a plus de gaspillage dans les accompagnements et les entrées. Il y a peu de gaspillage au niveau des fromages, des laitages et du pain.

Nous avons eu un livret dans lequel nous avons écrit ce à quoi nous faisait penser l’expression "gaspillage alimentaire". Nous avons aussi écrit les définitions de DLC (date limite de consommation) et DDM (date de durabilité minimale).

Nous avons fait des jeux sur le gaspillage alimentaire :
- Dans le premier jeu, nous devions trier les images en deux familles : famille des "déchets alimentaires" ou famille du "gaspillage alimentaire".
- Dans le deuxième jeu, nous devions faire le trajet d’un aliment du champ à notre assiette. Il y avait deux circuits : le circuit court (légumes) et le circuit long (petits gâteaux).
- Dans le troisième jeu, il fallait trier les étiquettes en deux familles : DLC et DDM.

1 vote