Projet "mon école zéro déchet" : visite du site d’Emmaüs à Mauléon

, par Marina Brosseau

Jeudi 13 février, nous sommes allés visiter Emmaüs à Mauléon.
Nous avons d’abord vu les différents bacs à l’extérieur, où les gens déposent les objets dont ils n’ont plus besoin. Il existe un bac pour les jouets, un pour les livres, un pour les objets électroniques, un pour les vêtements et un pour les bibelots.
Le monsieur nous a expliqué que le but principal d’Emmaüs est d’accueillir des migrants et des SDF (sans domicile fixe). Ils sont logés et en échange, ils travaillent (trient les objets apportés par les gens). Ils accueillent 25 nationalités différentes, comme par exemple : Sénégal, Portugal, Arménie, Belgique, ... Ces gens sont appelés les compagnons. Il y a aussi des bénévoles qui viennent les aider (ils ne sont pas payés).
Il nous a aussi expliqué qu’en Deux-Sèvres, les déchets non recyclés sont enfouis.
A l’intérieur, nous sommes allés dans une pièce, où les gens triaient les bibelots (vaisselle, jouets,...). La vaisselle trop abîmée, va dans un bac à gravats. Ces gravats servent à la construction de routes.
Ensuite, nous avons vu les livres. Il nous a expliqué qu’il ne fallait pas jeter les livres car même s’ils ne nous plaisent plus, ils peuvent servir à un autre enfant. Et cela évite de couper des arbres pour fabriquer de nouveaux livres.
Puis, nous avons vu les meubles qui sont nettoyés et réparés avant d’être revendus.
Ensuite, nous sommes retournés à l’extérieur et nous avons vu les bennes de déchets (benne à papier/cartons, benne à objets électroniques,...).
Nous avons terminé par les vêtements. Il nous a expliqué qu’en moyenne, ils ne gardent qu’un vêtement par sac. Les vêtements abîmés sont transformés en isolation. Les autres sont triés dans une autre pièce pour être ensuite vendus.

3 votes