Continuité pédagogique PS-MS

, par Louise Fuseau

Chers parents,
La continuité pédagogique est officiellement mise en place à partir de la Grande Section mais je souhaite malgré tout vous partager quelques pistes pédagogiques à exploiter avec vos enfants.
Ces pistes sont d’ailleurs valables et envisageables tout au long de l’année et pas seulement en cas de fermeture d’école.

L’école maternelle est avant tout l’école du langage et des premières expériences. A l’école maternelle, les enfants doivent parler, manipuler, « tripatouiller », jouer, construire, imiter…Les activités qui structurent le langage, qui développent la réflexion, la concentration sont essentielles. Les activités proposées ci-dessous ne sont que quelques suggestions inspirées du travail de classe. Elles n’ont aucun caractère obligatoire mais sont là pour vous guider et vous aider.

• Jouer à des jeux de société, des jeux de cartes (UNO, domino, jeux de plateau, mémory…)
  • Faire des puzzles
  • Lire (beaucoup), raconter, inventer des histoires, chanter / mémoriser des comptines
  • Faire de la peinture, colorier, découper, déchirer, coller, dessiner
  • Manipuler des gommettes
  • Faire des colliers de perles (avec ou sans modèle)
  • Jouer à la pâte à modeler (avec ou sans modèle), aux jeux de constructions (avec ou sans modèle)
  • Jouer à des jeux d’imitation (poupée, marchande, cuisine, se déguiser)
  • Sortir dans le jardin, courir, jouer au ballon, jardiner, profiter de la nature
  • Cuisiner avec eux
  • Parler avec eux (raconter ce qu’ils ont fait sur la journée, faire la météo du jour…)
  • Participer à des activités de manipulation (transvaser, pincer, trier…) très facilement réalisables avec du matériel de la maison (pichets, verres, cuillères, louche, pince à cornichons, bouchons, perles, boutons, graines, semoule, farine, eau…)

Adaptez-vous au rythme de votre enfant, aucune angoisse, aucune anxiété, on lit, on rit, on joue, on chante et on passe de petits moments simples ensemble ! Toutes ces activités seront d’autant plus efficaces si elles sont faites avec plaisir.

Durant les activités d’écriture ou de dessins, soyez vigilent à la tenue du crayon de votre enfant et reprenez-le si besoin.

Je vous rappelle que passer du temps devant les écrans n’est pas souhaitable pour les enfants de maternelle.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre des photos de ce que votre enfant fait avec vous et l’ajouter au fur et à mesure sur leur cahier de vie (limiter les photos par page) ou sur des feuilles blanches que l’on pourra coller dans les cahiers à la réouverture de l’école.