Nouvelles activités - Semaine 6

, par Louise Fuseau

Bonjour à tous,
J’espère que, malgré le contexte, vous avez réussi à vous reposer et à profiter un petit peu de ces vacances particulières. Nous nous retrouvons pour une petite semaine de reprise et peut-être la dernière semaine d’école à la maison avant le retour en classe.
Je vous propose de nouvelles activités à faire à la maison. Nous restons sur le thème du printemps.

 Les fleurs bleues

06b595471511cac5945f12b6e8a577a6


 Les coquelicots
Avec des boîtes d’œufs

efb4c6480ca9420ad5432f5537b38b86

Avec de la peinture

12f1ee7c3c6aec55329585a872c25be0


 La jolie guirlande de fleurs

1a6afb3c661e4decf6ab2cfee362e807


 Le petit bonhomme aux cheveux qui poussent…

d66810f542da781957e312487dfa0218


 Un jour un défi : 4 nouveaux défis à essayer à la maison.
Défi n°1 :

DEFI 18

Défi n°2 :

DEFI 24

Défi n°3 :

DEFI 29

Défi n°4 :

DEFI 41


 Situer des objets pour se repérer dans l’espace : Avec son doudou, une peluche, un jouet, demandez à votre enfant de cacher l’objet qu’il aura choisi à différentes places en insistant sur les notions : DESSOUS / DESSUS / A CÔTE DE / DEVANT / DERRIÈRE. (Ex : Tu peux cacher ton doudou sous une chaise).
Pour les plus débrouillards, vous pouvez amener les notions "DROITE / GAUCHE"

Pour les élèves de PS :
 Ecrire un petit mot pour les copains : Demandez à votre enfant s’il aimerait écrire un petit mot pour un camarade ou un adulte de l’école. Une phrase courte (Ex : BONJOUR ANNE-CLAIRE)
Ecrivez lui le modèle et à l’aide de lettres étiquettes, votre enfant peut reconstituer la phrase et "écrire" ainsi tout seul sur un joli dessin qu’il aura fait par exemple. Gardez ce travail et apportez-le à la reprise de l’école ou envoyez-le par mail.

 Combiner deux graphismes connus :
Les traits verticaux et horizontaux (une échelle)
Le rond et les traits (un soleil)
Avec des objets de la maison (crayons, élastiques, assiettes et couverts, avec les légumes de mon assiette...), à la pâte à modeler et/ou pâte à sel, dans un bac de semoule ou de farine pour tracer avec le doigt... Je m’entraîne et j’essaie de réaliser un dessin avec une échelle et un soleil.

Pour les élèves de MS :
 Reconstituer des mots (avec des étiquettes lettres ou des lettres aimantées) puis essayer de les écrire.

 Ecrire un petit mot pour les copains : Demandez à votre enfant s’il aimerait écrire un petit mot pour un camarade ou un adulte de l’école. Une phrase courte (Ex : BONJOUR ANNE-CLAIRE)
1ère étape : Reconstituer cette phrase à l’aide de lettres étiquettes.
2ème étape : Essayer d’écrire cette phrase.
3ème étape : Recopier cette phrase sur un joli dessin réalisé par votre enfant.
Gardez ce travail et apportez le à la rentrée ou envoyez le par mail.

 Quadrillage. Pour cette dernière période les élèves vont travailler sur les tableaux à double entrée. Avant de parvenir à cette étape : petites révisions de la notion de quadrillage.
Consigne : Je créé un quadrillage avec des objets (grands ou petits) de la maison.

 Les spirales : Découverte. A partir de la photo d’un escargot, je découvre la forme d’une spirale. Vu le temps de ces deniers jours, il est très facile de faire observer de vrais escargots dans le jardin. C’est encore mieux et cela a beaucoup plus de sens. Laissez votre enfant observer et faites-le décrire ce qu’il remarque (les couleurs, les formes...). Puis expliquez lui que la coquille de l’escargot a une forme de spirale et que cette semaine, il va commencer à apprendre à faire un escargot.

13280 large

1ère étape : Je fais le geste avec mon doigt (votre enfant va dans un premier temps suivre la coquille de l’escargot avec son doigt) sur la photo, de l’intérieur vers l’extérieur, plusieurs fois.
On fait le geste dans une assiette de farine, de semoule, de sable, de gravier…
On dessine une spirale sur la main de papa, sur le dos de maman…
2ème étape : Je fais une spirale avec un lacet, de la ficelle, une corde. Pour que se soit plus facile, choisissez un objet (un verre, un pouf…) et demandez à votre enfant d’enroulez la corde/le lacet autour de l’objet.

Votre enfant peut avoir besoin de vous pour comprendre le geste, pour réussir à enrouler la ficelle comme la coquille d’un escargot pour former une spirale. Il aura besoin d’être guider.
A chaque étape, faites verbaliser votre enfant sur ce qu’il est entrain de faire et insister sur le terme « SPIRALE »