Petite surprise... !

, par Louise Fuseau

Bonjour, c’est Poupi !

Poupi

J’espère que cette première semaine à la maison s’est bien passée, que tu as été sage et que tu continues de bien grandir.
J’espère aussi que tu as fait plein de jolies activités à la maison et que tu auras plein de choses à nous raconter. Moi, je profite du soleil, du jardin, je me repose et avec Louise, on continue de préparer plein de superbes activités pour la réouverture de l’école. En attendant, voici quelques nouvelles idées pour t’occuper à la maison et continuer à travailler un petit peu...
Je pense à toi, à très bientôt.
Poupi !

Voici les nouvelles idées :
 Landart : Je créé un bonhomme, un dessin, des formes etc. avec des éléments de la nature que je trouve dans le jardin (fleurs, bâtons, cailloux, herbes...). Si vous n’avez pas la chance de pouvoir aller dehors, vous pouvez faire la même chose avec des objets de la maison (cotons, couverts, boutons...). N’oubliez pas de prendre des photos pour garder une trace des jolies créations de vos enfants.

Landart 1
Landart2

Oeufs géant : Avec des objets de la maison, des jouets, des perles etc. je créé un oeuf géant de Pâques.

oeuf géant

Un jour un dessin. Chaque jour proposez à votre enfant de faire un dessin et de le commentez. Dessiner permet de travailler la concentration, la créativité, la représentation du monde et la préhension du crayon.

Pour se défouler et courir un peu, proposez le jeu de la statue à votre enfant, il connaît et il adore ! Sur la musique d’Henri Dès "C’est le printemps" (ou celle de votre choix) votre enfant marche vite, danse, court et quand vous coupez la musique il doit s’arrêter immédiatement. Recommencez plusieurs fois jusqu’à la fin de la chanson.

Pour compter : Proposer à votre enfant de mettre le couvert pour toute la famille en dénombrant chaque élément. Demandez lui combien faut-il d’assiettes, combien faut-il de verres etc. "Une assiette pour Maman, une assiette pour Papa, une assiette pour moi... Il faut trois assiettes."

Pâte à sel : Pour faire une jolie fleur de printemps ou un œuf de Pâques, que votre enfant pourra décorer et peindre.

Oeufs pâte à sale

La chasse aux lettres : Dans la maison, sur des emballages, dans des revues, des livres, proposez à votre enfant de retrouver les lettres de l’alphabet qu’il connaît (l’initiale dans un premier temps pour les PS, les lettres de son prénom pour les MS, les lettres du prénom de Papa, de Maman, du grand frère, de la grande soeur etc.)

La chasse aux formes : Je cherche dans la maison des objets ronds. Proposez ensuite à votre enfant de dessiner des ronds en faisant le contour des objets qu’il a trouvé dans sa chasse au trésor (en respectant le sens)

Collage : Décorer l’oeuf ou le lapin de Pâques.

Oeufs collage
807003a22587dd70b8d7136570dfad58
f77cfd23e07d3cb07ef41cec5af90275

La jolie fleur de pissenlit : Peinture ou feutres.

90563537 228079571578483 2001733013687238656 n

Bricolage de Pâques

Panier lapin
Poule panier

Créer un parcours de motricité dans la maison ou dans le jardin avec des chaises, des bancs, des coussins, des draps etc.

Pour les élèves de MS :
• Ecrire les jours de la semaine. Chaque jour, proposez à votre enfant d’écrire le jour d’aujourd’hui.

Atelier des mots Les jours de la semaine Capitale

• Jeu de l’alphabet : Je lance le dé pour me déplacer sur le plateau, si j’arrive à nommer la lettre sur laquelle je suis tombé, je peux colorier la case.

Pour les élèves de PS :
• Je trace et nomme l’initiale de mon prénom dans de la farine, dans de la semoule.

Vous pouvez également commencer / continuer les autres activités proposées dans le premier article. N’oubliez pas de faire verbaliser et parler votre enfant. C’est essentiel ! Demandez lui de décrire sa création, d’expliquer ce qu’il fait etc.

Je vous rappelle aussi qu’il ne faut pas hésitez à proposer les activités plusieurs fois dans la même semaine. C’est en répétant que votre enfant mémorise et consolide ses apprentissages.