Comme toutes les semaines, j’essaie de trouver de nouvelles idées d’activités facilement réalisables avec des objets de la maison et en lien avec les programmes pour continuer le travail un petit peu à la maison.
Voici les nouvelles idées pour cette semaine :
– Jeu de plateau "Mathégraphismes" : Un jeu pour travailler certains graphismes, les couleurs et les quantités de 1 à 6.
Chaque joueur prend une feuille et dessine au fur et à mesure des tours ce que les cases sur lesquelles il tombe lui indiquent. Lorsqu’il arrive sur la case arrivée, son oeuvre est terminée.
– Travailler la motricité fine, la concentration et la tenue du crayon avec une feuille de papier essuie-tout.
– Peinture à la fourchette.
– Peinture aux doigts.
– Graphisme collage.
– Jeu du soleil pour apprendre à compter.
Deux jeux possibles :
1) Lancer le dé et mettre le bon nombre de rayons au soleil.
2) Ordonner les bandes des nombres (jusqu’à 6, puis jusqu’à 10 avec de l’aide)
– Algorithme avec des objets de la maison (simple ou complexe), avec des perles de couleurs (pour créer un algorithme de couleurs), avec des chaussettes, avec des éléments du jardin...
– Lettres de l’alphabet Landart et/ou avec des objets de la maison avec (ou sans) cartes modèles des lettres de l’alphabet. Proposez dans un premier temps à votre enfant d’écrire leur prénom (tout en leur faisant nommer les lettres !)
– 1 jour 1 défi : Nouveaux défis pour cette nouvelle semaine.
• Défi n°1 :
• Défi n°2 :
• Défi n°3 :
• Défi n°4 :
Pour les élèves de PS :
– Coloriage magique
– Fiches numération :
Avant de commencer les deux fiches, demandez à votre enfant de construire des collections de 1, 2 ou 3 objets (jetons, perles, cuillères...)
"Exemple : Je voudrais 3 cuillères, montre moi avec tes doigts combien en faut-il ? (on fait compter chaque doigt) et votre enfant peut prendre 3 cuillères. On vérifie et on compte avec lui chaque objet."
Pour les élèves de MS :
– Coloriage magique
– Nouvelles fiches de graphismes :
• Fiche n°1 : Les lignes sinueuses
• Fiche n°2 : Les lignes brisées
• Fiche n°3 : Les lignes verticales
• Fiche n°4 : Les lignes horizontales
– Coloriage des lettres de l’alphabet
– Fiches de numération :
Avant de commencer les deux fiches, demandez à votre enfant de construire des collections de jusqu’à 6 objets (jetons, perles, cuillères...)
"Exemple : Je voudrais 3 cuillères, montre moi avec tes doigts combien il en faut (on fait compter chaque doigt) et votre enfant peut prendre 3 cuillères. On vérifie et on compte avec lui chaque objet."