Nouvelles activités - Semaine 4

, par Louise Fuseau

Comme toutes les semaines, j’essaie de trouver de nouvelles idées d’activités facilement réalisables avec des objets de la maison et en lien avec les programmes pour continuer le travail un petit peu à la maison.

Voici les nouvelles idées pour cette semaine :

 Jeu de plateau "Mathégraphismes" : Un jeu pour travailler certains graphismes, les couleurs et les quantités de 1 à 6.
Chaque joueur prend une feuille et dessine au fur et à mesure des tours ce que les cases sur lesquelles il tombe lui indiquent. Lorsqu’il arrive sur la case arrivée, son oeuvre est terminée.

LCDL jeu parcours mathégraphismes

 Travailler la motricité fine, la concentration et la tenue du crayon avec une feuille de papier essuie-tout.

112757769 o

 Peinture à la fourchette.

2J6Lzl5hUaibU9u2eq2TD8qoQk4

 Peinture aux doigts.

IMG 6286

 Graphisme collage.

71ab29d7f4475757a1846482ad2c3f08

 Jeu du soleil pour apprendre à compter.
Deux jeux possibles :
1) Lancer le dé et mettre le bon nombre de rayons au soleil.
2) Ordonner les bandes des nombres (jusqu’à 6, puis jusqu’à 10 avec de l’aide)

Screenshot 20200331 124103 Instagram
Screenshot 20200331 124106 Instagram

 Algorithme avec des objets de la maison (simple ou complexe), avec des perles de couleurs (pour créer un algorithme de couleurs), avec des chaussettes, avec des éléments du jardin...

20200405 104255
20200405 104315

 Lettres de l’alphabet Landart et/ou avec des objets de la maison avec (ou sans) cartes modèles des lettres de l’alphabet. Proposez dans un premier temps à votre enfant d’écrire leur prénom (tout en leur faisant nommer les lettres !)

20200405 104041
78af0822106281ab2d6fd9d1b9952397

 1 jour 1 défi : Nouveaux défis pour cette nouvelle semaine.
Défi n°1 :

DEFI 7

Défi n°2  :

DEFI 10

Défi n°3 :

DEFI 11

Défi n°4 :

DEFI 12

Pour les élèves de PS :
 Coloriage magique

10571734

 Fiches numération :
Avant de commencer les deux fiches, demandez à votre enfant de construire des collections de 1, 2 ou 3 objets (jetons, perles, cuillères...)
"Exemple : Je voudrais 3 cuillères, montre moi avec tes doigts combien en faut-il ? (on fait compter chaque doigt) et votre enfant peut prendre 3 cuillères. On vérifie et on compte avec lui chaque objet."

constel3
doigts tableau

Pour les élèves de MS :
 Coloriage magique

e898b8ae0e4b2c11491a4d36cec5d1a9

 Nouvelles fiches de graphismes :
Fiche n°1 : Les lignes sinueuses

graphisme maternelle les vagues 03
les vagues de la mer

Fiche n°2 : Les lignes brisées

piste graphique lignes brisees

Fiche n°3 : Les lignes verticales

lignes verticales

Fiche n°4 : Les lignes horizontales

6 graphisme gs grande section les lignes horizontales abeilles 01

 Coloriage des lettres de l’alphabet

10574101
10574102

 Fiches de numération :
Avant de commencer les deux fiches, demandez à votre enfant de construire des collections de jusqu’à 6 objets (jetons, perles, cuillères...)
"Exemple : Je voudrais 3 cuillères, montre moi avec tes doigts combien il en faut (on fait compter chaque doigt) et votre enfant peut prendre 3 cuillères. On vérifie et on compte avec lui chaque objet."

constel3
constel5