Visite du "Nombril du Monde" à Pougne-Hérisson pour la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Après les maternelles, les GS/CP et les CE, c’était enfin au tour des CM de se rendre au Nombril du monde pour enrichir leur travail autour des contes, thème fédérateur cette année sur l’école !

La classe a été accueillie par Corentin qui nous a fait découvrir à notre arrivée dans le village de Pougne-Hérisson son "fameux nombril", c’est à dire le lieu où toutes les histoires prendraient naissance.

Ce serait grâce au minerai de contes, (qui peut être extrait dans la mine actuellement fermée au public) que tous les récits prendraient vie ! Les CM ont donc tenté de stimuler ce minerai de contes pour en faire jaillir plein d’histoires. Pour cela, ils ont expérimenté les "machines à tarabuster", toutes plus loufoques les unes que les autres, mises au point par un certain Robert Jarry... en vain, malheureusement.

Ils se sont finalement rendus dans le jardin du "Nombril du monde" où ils ont découvert qu’il suffit tout simplement de se mettre à chanter pour que le minerai donne vie à des contes. Ainsi, ils ont pu entendre, à travers un parcours sonore proposé au milieu de la flore de ce lieu magique une multitude de contes traditionnels, étiologiques, détournés, locaux... Ils ont ainsi découvert le conte de la Fée Mélusine, bien connue dans le Poitou-Charentes ; celui de Narcisse ; un conte détourné du Petit Chaperon rouge... mais aussi l’histoire d’Ulysse et le Cyclope ; celle du Minotaure, etc...

Le moment du pique-nique, tant attendu, a ensuite pris place. Suivi de l’exploration du jardin avec ses inventions incroyables et originales, telles que le Spoutnik ou ses recoins surprenants et insolites comme "La forêt sans tête".

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier intitulé "Bestiaire fantastique", au cours duquel ils ont été amenés à faire preuve de qualités artistiques. Par groupe, les CM ont dû faire naître une créature imaginaire effrayante et lui inventer une histoire. Ont ainsi été créées : Volcunus, Freezevolt, Mak-Nak et Cloctopus...

Les CM sont repartis la tête pleine d’histoires, et ont retenu que "Hoc credendum est ut videatur" : "Il faut le croire pour le voir".

Nous remercions sincèrement Corentin de nous avoir accueillis si chaleureusement, Valérie Veillon de nous avoir accompagnés, Ghislaine Moulin de nous avoir emmenés à bon port, la mairie de nous avoir mis à disposition le car de la commune et la SEP qui a permis d’offrir l’entrée au Nombril du Monde aux enfants des 4 classes de l’école.