"Matinée conte" dans la classe des CM le vendredi 7 mai

, par Mme CHARRIER

Vendredi 7 mai, tous les élèves de l’école ont travaillé durant une demi-journée sur le thème des contes.

Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, les contes étiologiques (ou contes des origines) et les contes détournés, les CM ont découvert au cours de la matinée un autre type de contes : les contes musicaux.

Pour cela, ils ont travaillé à partir de l’un des plus connus, à savoir "Pierre et le loup".

Pour commencer, ils ont pris connaissance de la version de Serge Prokofiev, illustrée par Marcel Tillard.
Ils se sont laissés porter par la voix de Gérard Philippe qui raconte ce conte mis en musique par l’Orchestre Symphonique de l’ex U.R.S.S, placé sous la direction de Guennadi Rojdestvenski.

Ensuite, ils ont participé à 4 ateliers tournants, durant lesquels, par groupes, ils ont travaillé autour :
 Des instruments du conte (et des diverses familles d’instruments) ;
 De l’histoire en reconstituant la trame narrative, donnée sous forme de puzzle ;
 D’expressions autour du loup, (telles que "Laisser entre le loup dans la bergerie" ou "Marcher à pas de loup"), permettant ainsi de revoir la différence entre sens propre et sens figuré ;
 Des personnages du conte au travers un jeu de 7 familles.

A la fin de la matinée, les élèves ont découvert une autre version de "Pierre et le loup" : celle du court-métrage de Suzie Templeton (voir affiche en pièce jointe).
Il s’agit d’un film d’animation au format court (durée de 30 minutes environ) mais qui a nécessité 5 ans de travail. Il n’y a aucun dialogue puisque c’est un film muet. La musique, point de départ de l’œuvre originale, tient une importance dans cette production qui a gagné le prix du meilleur court-métrage, il y a quelques années.
Le visionnage de cette version a permis de faire une comparaison avec celle proposée dans le conte musical de Prokofiev.

Au cours de l’après-midi, les élèves ont continué leur calendrier perpétuel autour des contes (un mois = une illustration sur un personnage de conte) : ils ont ainsi mis en page une sorcière sur son balai pour la page du mois de juin.