Versions des contes traditionnels "Le petit chaperon rouge" et "Les trois petits cochons" par les CM

, par Mme CHARRIER

Durant la période 2, les élèves de CM ont travaillé sur la structure des récits.
Ils ont appris, entre autres, le vocabulaire suivant :
 Situation initiale,
 Élément perturbateur,
 Péripéties,
 Résolution et situation finale.

Ils se sont entraînés à repérer chacune de ces étapes dans les deux contes traditionnels bien connus des plus jeunes : "Le Petit Chaperon rouge" et "Les trois petits cochons".

Après une seule lecture de ces deux classiques, la maîtresse a alors lancé le défi suivant à ses élèves : écrire, à leur tour, en binôme, une version de l’un de ces deux contes, inspirée de la version originale.
Les CM ont relevé le défi haut la main.

Voici donc les productions du "Petit Chaperon rouge" de :
 Marius et Ethan,
 Jason et Émeline,
 Lucien et Inès.

Et les productions des "Trois petits cochons" de :
 Charles, Icare et Camille,
 Lenny et Pty Ben,
 Margot et Lola,
 Mathieu et Miranda,
 Oscar et Alyssa,
 Sören et Clément.

Parmi les productions sur le "Petit Chaperon rouge", la version de Marius et Ethan a été retenue (7 voix contre 5 pour celle de Jason et Emeline, et 5 pour celle de Lucien et Inès).

Parmi les productions sur "Les trois petits cochons", la version de Camille, Charles et Icare a été retenue (9 voix contre 4 pour celle de Pty Ben et Lenny, 3 pour celle d’Alyssa et Oscar, 1 pour celle de Lola et Margot, 1 pour celle de Clément et Sören et 0 pour celle de Miranda et Mathieu).

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les élèves pour leur investissement !