Sortie sur route à vélo le lundi 17 mai après-midi pour les CM, dans le cadre du Tour Académique du Patrimoine à vélo 2021

, par Mme CHARRIER

Après plusieurs semaines de travail en classe, dans la cour d’école et dans le parc communal, les CM1 / CM2 ont effectué leur première sortie sur route à vélo ce lundi 17 mai après-midi. Ils ont effectué un petit parcours de 10 km dans Chiché.

Cette sortie s’est déroulée dans le cadre du Tour Académique du Patrimoine à Vélo 2021 : des écoles des 4 départements de l’académie de Poitiers se sont engagées dans cette action (du 17 au 21 mai pour les Deux-Sèvres, du 25 au 28 mai pour la Charente-Maritime, du 31 mai au 4 juin pour la Charente et du 7 au 11 juin pour la Vienne).

Pour rappel, lors des Journées du Patrimoine, les élèves de CM avaient visité une exposition proposée par la mairie, présentant les 3 écoles de la commune de Chiché : l’école publique Henri Dès, l’école privée Notre-Dame et l’école de Nantilly. Seules les deux premières écoles sont encore en service, l’école de Nantilly étant fermée depuis de nombreuses années. La mairie avait réuni pour l’occasion une collection de documents, cartes, photos de classe, et témoignages d’anciens élèves, comme Joseph Giret, ancien maire de Chiché…

Pour faire écho à cette exposition visitée en début d’année, les CM se sont donc rendus devant l’ancienne école de Nantilly, à vélo, où certains élèves de Chiché ont pu aller autrefois.
Ils ont ainsi pu voir le bâtiment qui renfermait les deux anciennes salles de classe, l’ancienne cour, le bâtiment qui servait de cantine ainsi que les deux anciens préaux.

Nous remercions la municipalité d’avoir fait le nécessaire pour broyer les accotements, permettant ainsi d’assurer une bonne visibilité aux enfants tout comme aux automobilistes ayant croisé ou dépassé les élèves. La sortie a donc pu se faire en toute sécurité, d’autant qu’une voiture-balai a signalé leur présence tout au long du trajet.

Nous remercions également tous les adultes qui se sont portés volontaires pour mettre à bien ce projet, aussi bien en tant qu’adultes accompagnateurs que conducteur de la voiture-balai donc : Mr Merceron, Mr Moulin, Mr Blais, Mr Gerbeau, Mr Morteau, Mr Proust et Mr Girard. Sans eux, les enfants n’auraient pas pu bénéficier de ces sorties sur route à vélo.