Troisième et dernière séance du projet PEAC avec les Picturophonistes pour les CM

, par Mme CHARRIER

Ce vendredi 11 décembre après-midi, les CM ont retrouvé Eric et Stéphane Pelletier, du groupe "Des Picturophonistes" pour leur troisième et dernière séance à leurs côtés.

Ils ont commencé par écouter les idées de productions musicales entamées lors de la séance précédente, à partir de la toile de Van Gogh : "Terrasse du café le soir".
Ils se sont alors mis en place dans l’instrumentarium des artistes, pour réaliser une œuvre, sous la direction des deux frères.

En guise "d’interlude musical", les élèves ont eu droit à une initiation aux percussions corporelles.
Petit aperçu en pièce jointe !

Ensuite, ils ont regardé quatre tableaux différents, et la majorité des élèves a retenu "Coucher de soleil sur Istanbul" de Toffoli.
A partir de cette toile, les élèves ont choisi un nouvel instrument pour créer une dernière production musicale.

Nous remercions les artistes avec qui nous avons passé des moments d’Éducation musicale enrichissants et uniques.
Nous tenons également à remercier le Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais, et en particulier Madame Stéphanie Pineau-Coulon, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour ni aboutir avec ces confinements successifs.

Bonne continuation aux Picturophonistes ! Et à bientôt peut-être !