Séances de piscine pour les CM

, par Mme CHARRIER

Durant 4 mardis (du 24 novembre au 15 décembre inclus), la classe des CM se rend à la piscine de Bressuire.

Au cours de chaque séance, les élèves travaillent les 4 points suivants :
 Les entrées dans l’eau,
 Les immersions / respirations,
 La propulsion,
 Et les équilibres / la flottaison.
Ils sont répartis en deux groupes : le groupe des "Bons nageurs", sous la direction du maître-nageur Bouli, et le groupe des "Experts", avec leur maîtresse.

Dans la mesure du possible, l’objectif pour chaque élève est d’obtenir l’attestation "Savoir nager", d’ici la fin du cycle 3.

Ce mardi, les élèves du groupe des "Experts" ont plongé dans le bassin, ont fait trois tours de brasse et sont passés sous le grand tapis.
Puis ils se sont propulsés à partir du bord, pour faire de nouveau trois tours, mais sur le dos cette fois-ci.
Ensuite, ils ont joué au jeu du béret : chaque duo d’élèves appelés devait sauter dans l’eau pour récupérer les objets lancés au fond du bassin. Le premier enfant à avoir récupéré un objet immergé gagnait le duel.
Après le béret, "Les experts" ont participé à un second jeu : celui de l’orque. Pour les "poissons", cet exercice consiste à traverser la largeur du bassin, sans se faire attraper par "l’orque".
Pour finir, les élèves ont pu profiter de 5 minutes de temps libre dans l’eau.

La suite dans la prochaine séance du mardi 8 décembre !