Informations rentrée du 2 novembre 2020

, par Sandrine Guibert

Suite aux nombreuses informations concernant les modalités de la rentrée de lundi 2 novembre 2020, voici quelques précisions pour notre école.

Hommage à Samuel Paty  : Les élèves seront accueillis à l’école dés 8h20, comme à l’habitude. Dans la matinée, et dans les semaines à venir, des temps de travail seront consacrés à une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’école. Cette première séance sera suivie d’un temps calme pour les plus jeunes et d’une minute de silence à 11h pour les plus grands, afin de rendre hommage à notre collègue professeur. Bien sûr, les contenus et la mise en place de ces actions seront adaptés à l’âge des élèves.

Protocole sanitaire  : Un nouveau protocole sanitaire renforcé est à mettre en place dans les écoles, à partir du 2 novembre. Nous allons travailler cette semaine avec la mairie pour le rendre efficient le plus rapidement possible. En pratique, ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures. C’est en effet l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage de mains, etc.), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination.

Le port du masque « grand public » sera désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire (du CP au CM2), comme il l’était déjà au collège et au lycée.

La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures.

Quant aux règles en matière de brassage des élèves, elles sont également renforcées.

Enfin, dans l’hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique mis en place s’appliquera. Il permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels s’appliquent les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Sandrine Guibert