[LECT] Toute la lecture en un seul article

, par Sébastien D.

La lecture suivie

Pour les CE1 : Le petit Poucet
Le texte est disponible dans le manuel étincelles CE1. Pour les élèves qui ne l’auraient pas, voici le tapuscrit en format pdf.

Le petit Poucet - tapuscrit

Pour les CE2 : L’homme qui levait les pierres
Le texte est disponible dans le manuel étincelles CE2. Pour les élèves qui ne l’auraient pas, voici le tapuscrit au format pdf.

L’homme qui levait les pierres - tapuscrit

Les séances de compréhension

La lecture suivie s’accompagne de séances de compréhension. Pour mener ces séances, l’adulte a besoin du guide d’accompagnement dont voici les versions CE1 et CE2.

Guide d accompagnement Le Petit Poucet
Guide des séances - L’homme qui levait...

L’élève quant à lui a besoin de fichier d’exercices "Lire et (tout) comprendre". Envoyé sur demande en cas de perte.

Les tests de vitesse pour améliorer la fluence

Un petit rappel pour les élèves de Saint-Même, une présentation pour les élèves de Saint-Simeux.

Pendant le confinement, je vous demande/conseille de travailler la fluence en faisant des tests de vitesse sur les chapitres étudiés.

Vous trouverez sur mon blog "Le buro du maitre" un article qui détaille cette activité.
Un livret peut être téléchargé et imprimé pour travailler d’autres textes. Les élèves de Saint-Même ayant déjà fait le travail sur ces textes, je vous propose ici un "tome 2".

CE Textes fluence 2

Pour travailler la fluence, deux possibilités :
 Faire les tests sur les textes du petit Poucet / l’homme qui levait les pierres
ou
 Faire les tests en utilisant les textes du livret "s’entrainer à lire vite et bien"